• Cinéma & Audiovisuel

Cinéma et audiovisuel

Le 09 octobre 2013 Publié dans Cinéma & Audiovisuel

Pendant plus de quinze ans, la Région Haute-Normandie a conclu des conventions de coopération cinématographique avec l’Etat (CNC, DRAC) et ce partenariat va dorénavant se renouveler dans le cadre de la nouvelle Région Normandie.  Par leur intervention conjointe, le CNC et la Région ont pour objectifs de contribuer à promouvoir la diversité culturelle, en soutenant des œuvres de qualité, de développer et promouvoir la création et les talents locaux en matière cinématographique et audiovisuelle, et d’accompagner la filière professionnelle régionale. Pour ce faire, le Pôle Image Haute-Normandie est l’un des opérateurs en charge de l’instruction et la gestion du fonds de soutien à la création et à la production de la Région Normandie, abondé par le CNC depuis 2002.
 

CE FONDS DE SOUTIEN AU CINEMA ET À L’AUDIOVISUEL DE LA RÉGION NORMANDIE EST CONSACRÉ
- à la production de longs métrages et courts métrages cinéma; de fictions et documentaires pour la télévision ou le web.
- à la création de projets nouveaux médias, images différentes et à la réalisation de premiers films de réalisateur de la région.

Ces aides sont sélectives.
Par ailleurs, le projet devra être convaincant dans la nécessité de s’inscrire artistiquement et économiquement (au regard notamment du pourcentage des dépenses demandé) sur le territoire régional.

L’attribution des aides à ces différents types de projets est soumise aux dispositions du règlement (UE) n°651/2014 de la Commission du 17 juin 2014 déclarant certaines catégories d’aides compatibles avec le marché intérieur en application des articles 107 et 108 du traité, notamment celles prévues par le Chapitre 1er et l’article 54 de la Section 11 relatif aux régimes d’aides en faveur des œuvres audiovisuelles.

 

Télécharger le nouveau règlement du fonds de soutien à la production et à la création (voté le 17 décembre 2016)

Cliquez sur l'aperçu pour visualiser le catalogue des films soutenus en 2016

 

 

LE BUREAU D’ACCUEIL DE TOURNAGES DE NORMANDIE :
Le bureau d’accueil des tournages est un outil d’aménagement culturel et de développement économique financé par la Région Normandie. Sa mission est de développer les tournages en région ainsi que les activités et l’emplois qui y sont liés.


LA MISSION DE DIFFUSION ET DE SOUTIEN À LA FILIÈRE PROFESSIONNELLE RÉGIONALE :
En lien avec son activité de soutien à la création et à la production, le Pôle Image Haute-Normandie mène différentes opérations de diffusion des films soutenus. Sur plusieurs villes de la région et en partenariat avec les salles de cinéma.

Par ailleurs, et dans un souci de professionnalisation et de développement de la filière régionale (producteurs, réalisateurs et techniciens), le Pôle Image organise régulièrement des rencontres et tables rondes. Il soutient, encourage et accompagne la filière lors d’opérations sur les marchés et festivals (nationaux et internationaux) et participe régulièrement, en lien avec les professionnels, aux débats sur les problématiques nationales du secteur…

Depuis plus de 20 ans, la Région a soutenu plus de 450 films et a eu le plaisir de travailler notamment avec Jacques Maillot, Laurent Achard, Michel Spinosa, Thomas Vincent, Eric Guirado, Emmanuel Gras, Michaël Hers, Léos Carax, Vincent Ravalec, Philippe Venault, Philippe Harel, Olivier Ducastel et Jacques Martineau, Laëtitia Masson, Agnès Jaoui, Xavier Beauvois, Anne Théron, Manuel Poirier, Marie Vermillard, Claude Duty, Ariane Doublet, Pierre Creton, Vincent Dieutre, Didier Bivel, Didier Nion, François Desagnat, Jean-Paul Salomé, Etienne Chatillez, Coline Sereau, Joseph Morder, Nicole Garcia, Régis Roinsard, Gérald Hustache-Mathieu, Marc Fitoussi, Jean-Francois Richet, Mathieu Amalric, Rebecca Zlotowski, Dominique Abel et Fiona Gordon, Bruno Romy, Aki Kaurismäki, Jean-Pierre Améris, Lucas Belvaux, Emmanuel Parraud, Luc Moullet, Vincent Mariette, Tom Harari, Jean-Baptiste Saurel, Nicolas Engel, Aurélien Recoing, Pascal Cervo, Anne Villacèque, Marc Fitoussi, Magaly Richard Serrano, Christine Carrière, Danielle Arbid, Stéphane Brizé, Dominique Choisy, Katell Quillévéré, Samuel Jouy, Antoine Russbach, Marie Sophie Chambon…
 

Nùria Rodriguez

Nùria Rodriguez

Responsable du département cinéma et audiovisuel
02 35 70 70 41
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Ludivine Roger

Ludivine Roger

Chargée de mission adjointe du département cinéma et audiovisuel
02 35 70 70 41
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Carole Laumier

Carole Laumier

Chargée de l’accueil de tournages Normandie (Seine-Maritime, Eure) : site de Rouen.

02 35 70 70 43
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Xavier Danzelle

Xavier Danzelle

Coordinateur technique
02 35 89 12 44
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pôle Image Haute-Normandie
P.R.S.
115 Boulevard de l'Europe
76100 Rouen
02 35 70 20 21
Voir tous les contacts

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et autres usages fournis sur ce site.