• Appel à projet pour une résidence photographique entre la France et la Finlande pour l'année 2017

Appel à projet pour une résidence photographique entre la France et la Finlande pour l'année 2017

Le 18 novembre 2016 Publié dans Actualités Centre Photographique | Résidences d'artistes et programmes d'échanges

© Louise Desnos, 2016. Lauréate de la résidence 2016 à Pohjoinen valokuvakeskus, Oulu.

© Louise Desnos, 2016. Lauréate de la résidence 2016 à Pohjoinen valokuvakeskus, Oulu. 

Partenariats

Partenaires en Finlande : Pohjoinen valokuvakeskus (Northern Photographic Centre), Valokuvataiteilijoiden liitto (Union des photographes de Finlande), et Valokuvakeskus Peri (Centre de photographie Peri).

Partenaires en France : Diaphane, pôle photographique en Picardie, Centre photographique - Pôle Image Haute Normandie, et Centre Photographique d'Ile de France.

Les coordinateurs du programme 2017 dans chaque pays sont :
en Finlande, Pohjoinen valokuvakeskus
en France, Diaphane, pôle photographique en Picardie.

Finalités
Renforcer les échanges entre la France et la Finlande dans le domaine de la photographie. Le projet consiste à l'accueil d'un artiste finlandais par un des trois centres photographiques français et conjointement à l'accueil d'un artiste français par un des trois centres photographiques finlandais.

La possibilité d’exposer dans le pays d’accueil pendant ou suite à la résidence est optionnelle et étudiée à part entre les partenaires.

Durée de l’accueil : un mois
 

Lieu d’accueil : Variable : les centres de photographie participant au programme d’accueil proposent chacun à tour de rôle l’espace d’accueil qu’il a sa disposition.

La rotation entre les centres est déterminée comme suit : 

2016
Pohjoinen valokuvakeskus, Oulu - Pôle Image Haute-Normandie, Rouen 

2017
Valokuvakeskus Peri, Turku - Diaphane, pôle photographique en Picardie, Clermont-de-l’Oise 

2018 
Valokuvataiteilijoiden Liitto, Helsinki - Centre Photographique d'Ile de France, Pontault-Combault 


Modalités de sélection 

Dans chaque pays, un appel à candidature est lancé en même temps. Les partenaires du pays d’envoi proposent une sélection de 5 dossiers aux partenaires du pays d’accueil. Le choix définitif est fait par les partenaires du pays d’accueil qui en informent les partenaires du pays d’envoi. 

Artistes français : 

Les candidatures 2017 sont à adresser à Diaphane par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) sous forme de documents électroniques (pdf, word, etc.). Une sélection de cinq dossiers sera adressée à Pohjoinen Valokuvakeskus qui les relaie à l’organisation sélectionnant et accueillant l’artiste selon la rotation ci-dessus. 

Artistes finlandais : 

Les candidatures sont à adresser à Pohjoinen Valokuvakeskus. Une sélection de cinq candidatures sera adressée à Diaphane qui accueille l’artiste finlandais en 2017 

Date limite de réception des dossiers : 1er janvier 2017 

Dates des comités de sélection : 
Pour l’année 2017 la sélection sera faite au plus tard le 31 janvier 2017. 

Pièces à joindre au dossier : 

Formulaire de candidature, un C.V. en français et en anglais (FR+EN), portfolios A4 (pdf), une lettre de motivation (FR+EN) et une note d'intention (FR+EN) sur le projet prévu dans le cadre de la résidence. 

Partage des frais et répartition des obligations entre les partenaires : 

Les partenaires finlandais et français s’engagent à accueillir, pour une résidence non rémunérée, respectivement en Finlande et en France, un artiste français et un artiste finlandais, à payer ses frais d’hébergement et de voyages et à prendre en charge ses frais de séjour, de nourriture et de matériel à hauteur de 1000 euros maximum. 

Les centres photographiques partenaires en France et en Finlande négocient avec les institutions culturelles de leur pays une subvention annuelle pour les frais de voyages internationaux dont les artistes bénéficieront. 

Raphaëlle Stopin

Raphaëlle Stopin

Directrice artistique en freelance pour le Centre Photographique
02 35 89 12 46
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et autres usages fournis sur ce site.