Mémoire Partenariats européens
Partenariats européens PDF

 
Basse-Saxe

Dans le cadre de la politique de coopération entre la Région Haute-Normandie et le Land de Basse-Saxe, s'est tissé un partenariat étroit entre la Mémoire Audiovisuelle de Haute-Normandie, l’Association d’Etudes Cinématographiques de la Fachhochschule de Hanovre et l'Archive Régionale d'Osnabrück.
Année après année, les projections et les rencontres professionnelles ont permis d'explorer et de comparer les évolutions historiques et sociologiques de deux régions d'Europe aux similarités étonnantes.
Objets d'étude et de recherche, ces images amateurs d'une extraordinaire richesse et diversité sont désormais au coeur d'un partenariat en langue et civilisation étrangère des Universités de Rouen et d'Osnabrück.

Suite à ces travaux, le Pôle Image a initié l'édition de DVD intitulés : "Regards croisés".
Ces réalisations sont un témoignage de notre présence au festival du film indépendant d'Osnabrück et aux soirées thématiques du Kommunales Kino de Hanovre .
Les échanges ayant eu lieu lors de ces moments privilégiés ont nécessité un important travail préparatoire sur la mémoire de la reconstruction après la deuxième guerre mondiale et sur la mémoire du monde du travail.
Il nous paraissait important qu'une trace existe, pour la valeur intrinsèque des images et des propos que ces documents regroupent et pour l'exemplarité d'un partenariat qui permet d'aller vers les publics, dont les scolaires et universitaires, de deux pays majeurs d'Europe. Ces réalisations se veulent ainsi un élément de réflexion sur nos identités individuelles et notre identité commune.

 

PORTRAITS D’ENTREPRISES
Montage d’archives de 1930 à 1960
LA RECONSTRUCTION DANS LES FILMS D'ARCHIVES
Regards Croisés
Montage d'archives de 1949 à 1960

















Inédits

Le Pôle Image est membre de cette association européenne depuis 1992 et siège à son conseil d'administration

L’Association INEDITS/ FILMS AMATEURS - MEMOIRE D'EUROPE (www.aei-europe.org) est une association internationale à but non lucratif.

Créée en 1991, elle a pour objet :

•    De stimuler, promouvoir, organiser, coordonner au niveau international toutes les activités relatives à la recherche, la restauration, la conservation, la mise en valeur, l’étude et la diffusion des films amateurs.
•    D'encourager le développement de centres et de structures responsables de telles activités dans toutes les régions d'Europe.

Elle organise chaque année des rencontres professionnelles thématiques. En 2009, les rencontres ont été accueillies par le Centre National du Luxembourg à Dudelange.
Thématique de l'année : "les amateurs filment l'Histoire"
Le Pôle Image y a participé en présentant le projet "Patrimoine Numérique" INTERREG IV ainsi qu'en intervenant à la table ronde organisée sur le théme "Les commentaires sur les films amateurs, comment les préparer, les réaliser, les archiver" (www.cna.public.lu/actualites/2009/11/aei/index.html)


Voir un sujet sur la web TV Mémoire Audiovisuelle : lien vers les glaces Martinez...

Patrimoine numérique

Le projet « Patrimoine Numérique » est réalisé dans le cadre du programme européen de coopération transfrontalière, « INTERREG IV A » France (Manche)-Angleterre, co-financé par le FEDER.« Patrimoine Numérique » a pour ambition de promouvoir les échanges éducatifs, touristiques et culturels entre la Haute-Normandie et l’Est Anglia à travers des films d’archives et grâce aux nouvelles technologies de communication en ligne.

Ce projet de développement Web a pour objectif de faciliter l’accès en ligne du public aux archives audiovisuelles des deux régions européenes (Est Anglia et Haute-Normandie) et notamment de valoriser les collections de films amateurs.

Le Pôle Image Haute-Normandie mène ce projet en partenariat avec « Screen East », l'agence audiovisuelle pour l'Est de l'Angleterre. Il concerne les fonds de films de la « Mémoire Audiovisuelle de Haute-Normandie » et de « East Anglian Film Archives ».

Lire la suite...