Portraits des Cinéastes Amateurs PDF Envoyer

Archives en Ligne propose avec la réalisatrice Ingrid Gogny et la Mémoire Audiovisuelle de Haute-Normandie une série de portraits de cinéastes haut-normands.

Le but est de rendre hommage aux cinéastes amateurs mises en avant sur le site d’archivesenligne, et de découvrir dans quel contexte ils ont pu filmer, comment et pourquoi.

Portrait de Cinéaste Amateur - Yves Le Roy

Opticien de profession, Yves Le Roy a occupé tous ses temps libres entre deux passions : le cinéma et les voitures de collection. Le mot amateur lui va comme un gant car il conjugue les notions de plaisir, de loisir, de jeu, ce qui ne l'a pas empêché d'acquérir une grande expérience et un savoir faire technique qui permettent à ses films de résister au temps et en font de précieux et beaux témoignages de leur époque. Yves Le Roy s'est bien amusé, il était optimiste dans une époque, les 30  Glorieuses, qui l'étaient aussi. Il évoque avec nous ses années cinéma.

Réalisation : Ingrid Gogny

Pour visionner le portrait cliquer sur le lien : http://www.archivesenligne.fr

Portrait de Cinéaste Amateur – Albert Perrot

Selon qui s'en empare, une caméra est un outil très différent, parfois une arme. Albert Perrot s'en est saisi dans un esprit militant en 1968, afin de témoigner des sursauts populaires qui gagnaient la France par vagues. A la fois acteur et observateur de l'événement, Albert Perrot nous offre une chose rare, dans les films amateur : il filme l'Histoire. Nous l'avons rencontré un jour de manifestation, où il n'a pas manqué de se rendre, avant de répondre à nos questions.

Réalisation : Ingrid Gogny

Pour visionner le portrait cliquer sur le lien : http://www.archivesenligne.fr