Education Ecole et cinéma
Ecole et Cinéma PDF Envoyer


Le dispositif « École et cinéma » a été créé en 1994 par Les Enfants de cinéma, pour mener une réflexion sur le cinéma et le jeune public.
Les deux institutions partenaires qui soutiennent et financent cette action sont le Ministère de la Culture avec le Centre National de la Cinématographie (CNC), et le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche avec la Direction de l’Enseignement scolaire (DESCO). Au niveau départemental, les partenaires relais sont l’Inspection Académique et la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC).

Ce dispositif a pour objectif de former l’enfant spectateur par la découverte active de l’art cinématographique. Il s’adresse à un très jeune public (4-12 ans), de la grande section de maternelle jusqu’à la fin de l’école élémentaire. L’idée est de lier directement ce public aux salles de cinéma et aux oeuvres cinématographiques, qu’il s’agisse d’œuvres contemporaines ou du patrimoine (films muets, d’animation, noir et blanc, sous-titrés…).

Voir un film, mais aussi se donner les moyens de le comprendre, fait également partie de ces objectifs. Aussi, pour chaque film présenté, les enfants reçoivent une carte postale illustrant certains passages du film et une présentation de l’auteur. Par ailleurs, les enseignants reçoivent un cahier de notes reprenant de façon plus détaillé le film et des analyses de séquences. Ces documents sont édités par l’association Les Enfants de cinéma.

Pour chaque film, les enseignants sont invités à participer aux séances de prévisionnement organisées dans une des salles de cinéma de leur secteur : projection du film en salle suivi d'échanges sur le film (analyses, pistes de travail sur le plan pédagogique..).

Pour le suivi et la mise en place du dispositif, il existe un cahier des charges national dans lequel s'inscrivent les implications des différents partenaires, institutionnels et culturels, et plus particulièrement :

· Le visionnement par l’enfant de trois films minimum sur l’année, en salle de cinéma
· La participation de chaque enseignant inscrit aux pré-visionnements pour chacun des films
· Les tarifs pratiqués - compris entre 1,83 et 2,45 euros la place - à la charge de l’établissement.


La programmation et les formations :
La programmation est déterminée en fonction d'une liste nationale éditée par Les Enfants de Cinéma et comprenant une vingtaine de titres. Le choix revient aux membres du comité de pilotage composé des partenaires institutionnels et des exploitants de salles de cinéma, pour la programmation de chaque niveau.

Au cours d'une matinée, les enseignants voient les films en salle puis participent à une rencontre encadrée par les conseillers pédagogiques impliqués dans le projet au niveau de l'Inspection Académique.
Ainsi, en amont des matinées de formation, le Pôle Image Haute-Normandie organise à l'attention spécifique des conseillers pédagogiques, une journée consacrée au visionnement et à l'étude des films. L'objectif est de leur permettre d'aborder les œuvres devant les enseignants selon des axes pédagogiques en ayant la compréhension de l'œuvre et de son auteur.
Lors de ces journées de formation, et afin de compléter le parcours analytique des films programmés, un professionnel (universitaire, réalisateur, critique…) présente et explique l'œuvre.

PROGRAMMATION ANNEE SCOLAIRE 2013/14 :

ÉCOLE ET CINÉMA EN SEINE-MARITIME (76)
:

Nota Bene : cette année, comme l’an passé, le comité de pilotage a choisi de programmer un titre en commun aux deux niveaux afin de favoriser un échange entre petits et grands au sein d’un même établissement.

Trimestres 1, 2 et 3

Vous pouvez retrouver des pistes pédagogiques sur le site : http://blog.ac-rouen.fr/ecocine/


ÉCOLE ET CINÉMA DANS L'EURE (27) :

La programmation et les formations :

La programmation est déterminée en fonction d'une liste nationale éditée par Les Enfants de Cinéma comprenant une vingtaine de titres. Le choix revient aux membres du comité de pilotage composé des partenaires institutionnels.
Il s'agit d'une programmation unique pour l'ensemble des classes cycle 1 et 2.

Au cours d'une matinée, les enseignants voient les films en salle et participent à une rencontre encadrée par un professionnel de l'image.

 


Trimestres 1, 2 et 3

 


Intervenant aux formations : François Bureau, coordinateur Ecole et cinéma.

Les inscriptions sont gérées par le service de l’action culturelle à l'Inspection Académique 27. En fin d'année scolaire (juin) les écoles reçoivent le formulaire d'inscription et c'est à la rentrée que le comité de pilotage se réunit pour la sélection des établissements.



«Menus Travaux» :
Coordonné par le service éducatif du Rectorat, le site Menus Travaux accueille les travaux effectués par les enseignants, libre d’accès à toutes personnes inscrites aux dispositifs scolaires.
Ainsi, les enseignants ont la possibilité d'échanger, de témoigner ou de s'inspirer des réflexions menés par les collègues en classe. www.menustravaux.fr


CONTACTS :

Sarah Eldabi, Coordinatrice de Lycéens au Cinéma, Collège au Cinéma en Seine-Maritime, Ecole et Cinéma en Seine-Maritime
Marjorie Benoist, Assistante sectorielle

Pôle Image Haute-Normandie
P.R.S.
115, Boulevard de l'Europe
76100 Rouen
tél : 02 35 89 12 51 - fax : 02 35 70 35 71.