Education Collège au cinéma
Collège au cinéma PDF Envoyer


« Collège au cinéma » est une opération nationale d'éducation à l'image. Le dispositif existe en Seine-Maritime depuis la rentrée scolaire 2005/2006 et dès son origine dans l’Eure depuis 19 ans.

Cette opération se développe grâce à l’engagement de partenaires institutionnels et de professionnels que sont les Conseils Généraux (de Seine-Maritime et de l'Eure), le Ministère de la Culture et de la Communication (Centre National de la Cinématographie et Direction Régionale des Affaires Culturelles), le Rectorat de Rouen, l'Inspection Académique pour le département de l’Eure, le Pôle Image Haute-Normandie et la Chambre Syndicale des Cinémas de Normandie représentés au sein des comités de pilotage.

Les Conseils Généraux financent intégralement le droit d'entrée pour chaque collégien, ainsi que les transports entre les établissements et la salle de cinéma.
Les entrées en salle pour les élèves sont prises en charges par les conseils généraux (Eure et Seine Maritime) à hauteur de 2,50 euros la place.
Le Pôle Image Haute-Normandie a en charge la mise en œuvre du dispositif sur les deux départements , de façon différenciée cependant puisque l’IA 27 est impliquée de façon historique dans l’organisation de ce dispositif sur le département de l’Eure.

Les objectifs :
Sur le principe des opérations d'éducation à l'image telles que « École et cinéma » et « Lycéens au cinéma », cette opération a pour vocation d'amener des jeunes collégiens à voir en salle de cinéma des films de genre, de culture et d’époque variés.
Un des objectifs principaux de « Collège au Cinéma » est d’aider les adolescents à comprendre que le cinéma n’est pas un objet extérieur au monde mais son reflet. À travers un travail pédagogique et une réflexion menés par les enseignants, les collégiens sont initiés à l'analyse filmique ainsi qu'au langage et à la culture cinématographique. L'ensemble de cette action s’inscrit sur le temps scolaire.

Prolongements pédagogiques et formations :
Trois films sont programmés dans l'année au rythme d’une projection par trimestre.
Afin d'optimiser l'approche culturelle et cinématographique, une formation sur chaque film est dispensée aux enseignants par un professionnel du cinéma (séance de prévisionnement du film en salle le matin, suivie l’après-midi d’une analyse filmique). Ces journées sont l'occasion pour les enseignants de débattre sur le film, en confrontant leur point de vue auprès d'un spécialiste du cinéma. Ces formations sont inscrites au Plan Académique de Formation.

Tous les élèves inscrits au dispositif doivent assister à l’ensemble du programme qui leur est proposé et chaque film doit faire l’objet d’un travail en classe.
Grâce à l'édition de documents pédagogiques par le CNC, les enseignants peuvent composer leurs cours via des rubriques axées sur des analyses de plans et des orientations pédagogiques. Les élèves reçoivent également une fiche synthétique à propos de l'œuvre.

COLLEGE AU CINEMA EN SEINE-MARITIME (76)

Programmation et formations :
Le choix des films est fixé d'après la liste nationale éditée par le CNC comprenant une vingtaine de titres. À partir de cette liste, le comité de pilotage décide de la programmation pour les deux niveaux : niveau A à destination des classes de sixième et cinquième; niveau B représentant des classes de quatrième et de troisième.

Une formation par film et par trimestre est organisée dans l'année.
En Seine-Maritime, les projections ont lieu au cinéma Ariel à Mont-Saint-Aignan et les formations à l'IUFM de Rouen.
Six rencontres sont organisées dans l'année, encadrées par six intervenants professionnels.

Programmation pour l’année scolaire 2013/14

Niveau A
: Trimestres 1, 2 et 3

Niveau B : Trimestres 1, 2 et 3


COLLEGE AU CINEMA DANS L’EURE (27)

Programmation et formations :
Le choix des films s'effectue d'après la liste éditée par le CNC.
Cette liste est diffusée à l'ensemble des enseignants qui indique en retour leurs préférences. Ces avis sont, dans la mesure du possible, pris en compte au moment de la sélection. Une programmation est définie en fonction des deux niveaux. : niveau A à destination des classes de sixième et cinquième; niveau B à destination des classes de quatrième et de troisième.

Une formation par film et par trimestre est organisée dans l'année. Les projections ont lieu généralement au Ciné Zénith à Evreux et les formations à l’Hôtel du Département de L'Eure.
Six rencontres sont organisées dans l'année, encadrées par six intervenants professionnels.

Programmation pour l’année scolaire 2013/14

Niveau A : Trimestres 1, 2 et 3

Niveau B : Trimestres 1, 2 et 3



«Menus Travaux»
:
Coordonné par le service éducatif du Rectorat, le site Menus Travaux accueille les travaux effectués par les enseignants, libre d’accès à toutes personnes inscrites aux dispositifs scolaires.
Ainsi, les enseignants ont la possibilité d'échanger, de témoigner ou de s'inspirer des réflexions menés par les collègues en classe. www.menustravaux.fr


CONTACTS :

Sarah Eldabi, Coordinatrice de Lycéens au Cinéma, Collège au Cinéma en Seine-Maritime, Ecole et Cinéma en Seine-Maritime
Marjorie Benoist, Assistante sectorielle

Pôle Image Haute-Normandie
P.R.S.
115, Boulevard de l'Europe
76100 Rouen
tél : 02 35 89 12 51 - fax : 02 35 70 35 71.