Education Lycéens au cinéma
Lycéens au cinéma PDF Envoyer


« Lycéens au Cinéma » est une opération nationale à destination des lycées d’enseignement général, les lycées techniques, les lycées professionnels, les lycées agricoles et des Centres de formation d’apprentis.

Cette opération est soutenue et financée par la Région Haute-Normandie, le Ministère de la Culture (DRAC, CNC) et le Ministère de l’Education Nationale. Elle est mise en œuvre et coordonnée par le Pôle Image Haute-Normandie en collaboration avec le Centre National de la Cinématographie, le Rectorat de Rouen, la Direction Régionale de l’Agriculture et des Forêts, la Chambre Syndicale des Cinémas de Normandie.

Les objectifs et modalités d’inscription :
Cette opération a pour objectif d’amener les élèves des lycées et des CFA à une pratique culturelle du cinéma en leur proposant d’assister collectivement, et pendant le temps scolaire, à la projection de plusieurs films résultant d’une programmation exigeante et diversifiée. L’opération propose un travail pédagogique et de réflexion au travers d’une approche analytique des films permettant de s’initier au langage et à la culture cinématographique.

Tous les films sont projetés en salle. Les places des élèves sont prises en charge par la Région Haute-Normandie (compensation tarifaire à hauteur de 2,50 euros la place).

En Haute-Normandie, les établissements souhaitant participer à cette opération doivent faire acte de candidature qui est ensuite étudiée par l’ensemble des partenaires institutionnels lors d’un comité de pilotage. Le nombre d'établissements et de classes retenus est déterminé en fonction des différentes contraintes liées à la mise en place logistique de cette opération (disponibilité des salles, circulation des copies).

Prolongements pédagogiques et formations :
Les films sont programmés dans l'année au rythme d’une projection par trimestre.
Les professeurs sont invités à participer à des stages de formation portant sur chacun des films au programme. Ces journées sont l’occasion pour les enseignants de rencontrer des professionnels du cinéma (réalisateurs, techniciens, critiques…), ou des universitaires.

Ces formations sont inscrites au Plan Académique de Formation.

Tous les élèves inscrits au dispositif doivent assister à l’ensemble du programme qui leur est proposé et chaque film doit faire l’objet d’un travail en classe.
Grâce aux documents pédagogiques édités par le CNC et le Pôle Image Haute-Normandie, les enseignants bénéficient d'analyses, d'orientations pédagogiques pour accompagner l'étude des œuvres auprès de leurs élèves. Les élèves reçoivent également une fiche synthétique à propos de l'œuvre.

Programmation et formations :
La Région Haute-Normandie se distingue par l'organisation de deux niveaux : Niveau A, à destination des classes de seconde ; niveau B, à destination des classes de première et terminale. Ce principe permet aux enseignants d'adapter plus précisément le film en fonction du public visé.

Programmation pour l’année scolaire 2013/14

Niveau A : Trimestres 1, 2

 

Niveau B : Trimestres 1, 2

 


Formations :
Le Pôle Image travaille depuis plusieurs années avec un groupe d'intervenants, formateurs spécialisés dans les questions d'éducation à l'image vers les publics scolaires. Ce groupe de travail permet une meilleure appréhension des attentes des enseignants lors des sessions de formations. Plus appropriées, les conférences ont l'avantage de maintenir l'équilibre entre le niveau d'information transmis à l’enseignant et la façon dont il le dirige lui-même auprès de ses élèves.

«Menus Travaux» :
Coordonné par le service éducatif du Rectorat, le site Menus Travaux accueille les travaux effectués par les enseignants, libre d’accès à toutes personnes inscrites aux dispositifs scolaires.
Ainsi, les enseignants ont la possibilité d'échanger, de témoigner ou de s'inspirer des réflexions menés par les collègues en classe. www.menustravaux.fr

Partenariat CRDP :
Le Pôle Image Haute-Normandie a établi un partenariat avec le C.R.D.P. dans le cadre de ses éditions de vidéogrammes "A propos de….".
Vous pouvez voir un extrait du DVD " À PROPOS DE L'ARMÉE DES OMBRES" en suivant ce lien : www.poleimagehn.com/ArmeeDesOmbres/AProposDe.html



CONTACTS :

Sarah Eldabi, Coordinatrice de Lycéens au Cinéma, Collège au Cinéma en Seine-Maritime, Ecole et Cinéma en Seine-Maritime
Marjorie Benoist, Assistante sectorielle
Xavier Danzelle, Coordinateur technique

Pôle Image Haute-Normandie
P.R.S.
115, Boulevard de l'Europe
76100 Rouen
tél : 02 35 89 12 51 - fax : 02 35 70 35 71.