Education Passeurs d'images
PDF Envoyer

logo de Passeurs d'images

Passeurs d’Images est une opération d’éducation à l’image sur le hors temps scolaire qui a pour objectifs de démocratiser l’accès au cinéma, initier et sensibiliser à la lecture et à la pratique cinématographiques. Cette opération s’étend sur l’année et essentiellement pendant les périodes de vacances scolaires. Elle propose de découvrir les principaux aspects du cinéma au travers d’axes différenciés : projections, rencontres avec des professionnels du cinéma, ateliers d’initiation aux métiers et techniques du cinéma. 

Passeurs d’Images  est un dispositif de lutte contre l’exclusion culturelle, un outil pédagogique qui est ouvert à tous les publics. Si la cible principale était à ses débuts les moins de 25 ans, l’opération a aujourd’hui également pour vocation de valoriser les liens intergénérationnels et la mixité des publics. Elle se dirige vers les sites en territoire politique de la ville, les zones rurales, les circuits « fermés » (milieu carcéral, hôpitaux), les familles d’origine migrante, les adultes et familles en grande difficulté sociale.

Passeurs d’Images, enfin, et comme son nom l’indique, a pour objectif de jeter des passerelles entre le 7ème art et nos concitoyens qui pour des raisons économiques, sociales ou culturelles, ne peuvent y accéder, de tisser des liens entre les professionnels du cinéma et le public dans une démarche d’éducation populaire. Voir des films différents, en même temps que voir différemment les films : ainsi pourrions-nous peut être résumer le travail de Passeurs d’Images.

Passeurs d’Images, soutenu par le Ministère de la Culture et de la communication et le Centre National de la Cinématographie, est coordonné dans notre région par le Pôle Image Haute Normandie.


Souvenir d'une projection :
Le 6 mai 2010, Passeurs d 'Images organisait avec le cinéma Jour de Fête de Gisors la projection du film documentaire « Lettre à Anna »...Lire la suite.


CONTACTS :


Pierre Lemarchand, Chargé de mission Passeurs d'Images

Pôle Image Haute-Normandie
115, Boulevard de l'Europe
76100 Rouen
tél : 02 35 70 20 21 - fax : 02 35 70 35 71.