Photographie Résidences d'artistes
Résidences d'artistes PDF Envoyer


Résidence et commandes :

Le Pôle Image Haute-Normandie a engagé depuis 2001, un programme annuel d'une résidence de création sur le thème du territoire. Chaque année un artiste-photographe est invité à produire une série d'œuvres sur la Haute-Normandie autour des thèmes du paysage ou des socialisations.

En 2001, le photographe anglais John Davies à travaillé sur les paysages de la vallée de la Seine, en 2002 Charles Fréger a photographié les apprentis et élèves des CFA de la Région pour "Bleus de travail", en 2003 Jean-Luc Chapin s'est intéressé au thème de l'arbre dans le paysage, en 2004 Jem Southam a débuté sa séries sur les falaises : "Rockfalls in Normandy", en 2005 Benoit Grimbert a exploré pour nous les paysages urbains de la Reconstruction, en 2006 Thibaut Cuisset a photographié le paysage rural de la boutonnière du Pays de Bray, en 2007 c'est la photographe italienne vivant en France Patrizia Di Fiore qui a cerné les limites entre le rural et l'urbain autour des grandes villes Hautes-normandes, en 2008 Maxence Rifflet a parcouru le Parc des boucles de la Seine normande pour intérroget la question du pittoresque et des rapports Monuments et paysages, alors qu'en 2009 Gilles Raynaldy explore pour nous les questions de l'habitat et du logement en photographiant des intérieurs de particuliers.


LES PROGRAMMES D’ECHANGES :

L’aide à la création s’opère par des résidences mais aussi par le biais de programmes d’échanges de résidences mis en place avec la Finlande et l’Allemagne. Ce programme permet en retour l’accueil d’artistes étrangers qui viennent porter un regard différent sur notre territoire.

La Finlande
Depuis 2002, le Pôle Image Haute-Normandie (avec la complicité de l'association POC, Piece of cake*) aidé par le Centre culturel français à Helsinki et la Région Haute-Normandie a mis en place un programme de résidences photographiques entre la France et la Finlande. Côté finlandais, l'association de plusieurs centres photographiques à Turku, Oulu et Helsinki avec l'aide de l'Ambassade de Finlande à Paris pilote le projet. Chaque année un artiste finlandais est accueilli en Haute-Normandie et un artiste français est accueilli en Finlande par un des centres photographiques partenaires pour une durée d'environ un mois. Près d'une douzaine d'artistes des deux pays ont bénéficié à ce jour de ce programme de résidence.

C’est à cette occasion que l’exposition « France-Finlande : 3-3 » a été mise en place. Elle constituait une synthèse de ces échanges en présentant un échantillon des travaux des artistes français et finlandais, trois pour chaque pays ce qui explique le titre en forme de résultat de match de hockey, même s'il ne s'agit évidemment pas d'une compétition. Déjà en partie présentée à Oulu l'an passé, l'exposition des artistes finlandais, Marja Pirilä, Ida Pimenoff et Anne Hämäläinen, a été augmentée à Rouen des photographies des artistes français Marina Gadonneix, Thomas Humery et Grégoire Alexandre. Outre l'aspect rétrospectif de notre travail d'échanges internationaux, qui existe également avec le land de Basse-Saxe en Allemagne, l'exposition propose un panel très varié de photographies contemporaines depuis la photographie plasticienne jusqu'à la photographie documentaire, du portrait au paysage, de l'image technique à la mise en scène.

Télécharger l' appel à projet 2012


L’Allemagne (Land de Basse Saxe)
C’est dans le cadre du jumelage entre la Basse Saxe et  la Haute Normandie que des projets entre les deux régions ont vu le jour dans différents secteurs et particulièrement celui de la culture.
Au pôle image Haute Normandie, cela a permis de mettre en place un programme européen d’éducation  à l’image franco-allemand « Kinema ». L’opération consiste en une étude croisée de films français et allemands par des lycéens haut-normands et bas-saxons.

Dans le cadre de la mission photo, le jumelage avec l’Allemagne  permis d’envoyer deux photographes de la région à Hanovre. En 2005, François Cavelier a mis au point une série de 38 photographies intitulées « Hannover suburbs ». Marie- Hélène Labat, quant à elle, a travaillé dans un lycée à Wunstorf en 2006, sur la thématique de la photo de classe.
Ce partenariat a aussi permis d’accueillir des artistes allemands et d’exposer leurs travaux. Matthieu Koch s’est intéressé aux plages du débarquement.
Peter Granser a travaillé, dans le cadre de l’opération « culture à l’hôpital », à l’Hôpital psychiatrique d’Evreux qui donnera lieu à une exposition  de ses clichés à la galerie photo du pôle image en 2010.


CONTACTS :

Didier Mouchel, Chef de Projet de la Mission Photo
Cécile Cartron, Médiatrice Culturelle

Pôle Image Haute-Normandie
P.R.S.
115, Boulevard de l'Europe
76100 Rouen
tél : 02 35 89 12 46 - fax : 02 35 70 35 71.

Galerie Photo du Pôle Image Haute-Normandie
15, rue de la Chaîne - 76000 Rouen
tél : 02 35 89 36 96
Entrée libre du mardi au samedi de 14h00 à 18h00 sauf jours fériés