Photographie Education
Education PDF Envoyer

Service éducatif à la galerie

 


La galerie Photo du Pôle Image Haute-Normandie accueille les groupes scolaires, de tous âges et de tous niveaux, pour des visites des expositions.
Afin de préparer au mieux cette rencontre, une visite à destination des enseignants et personnels encadrants est organisée chaque premier mercredi de l'exposition. Ce rendez-vous est l'occasion de remettre le dossier pédagogique rédigé par le service éducatif en collaboration avec un professeur délégué aux arts plastiques. Il comprend une présentation de l'exposition et de l'artiste ainsi que des textes et des pistes de travail pour la classe.

Ce moment permet également de se familiariser avec le "carnet de visite", support et outil de médiation offert à chaque élève. Le contenu et la forme des visites peuvent être établis avec l'enseignant afin de correspondre au mieux à son projet pédagogique (visite simple, visite-atelier)


visites gratuites et sur rendez-vous du mardi au samedi de 14h à 18h
renseignements: 02 35 89 36 96 Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


Programmes éducatifs :

Ecritures de lumières
Initié par le ministère de la culture et de la communication et encadré par le Centre National de Documentation Pédagogique (CNDP), le projet « écritures de lumière » est un programme d’éducation à l’image fixe. Il a pour ambition d’encourager le développement en milieu scolaire et au sein des centres d’accueil des enfants en dehors du temps scolaire, les pratiques culturelles et artistiques en rapport avec la photographie.

Cela est possible par la mise en place de résidences d’artistes photographes, en partenariat avec des structures d’accueil et des établissements scolaires, le Pôle image Haute-Normandie assurant la coordination du projet.
Plusieurs résidences de créations de photographes ont été déjà coordonnées par le Pôle Image Haute-Normandie :

en 2008: Cécile Tombarello à Verneuil sur Avre, Laurent Gueneau avec les collèges de Louviers, Barbara Pellerin au lycée de Barentin
en 2009: Edouard Sautai au lycée agricole du Neubourg, Guy Hersant au CFAI d'Evreux, Maxence Rifflet au collège de Nonancourt.
en 2010: Catherine Poncin au lycée Prévert et au collège Curie de Pont-Audemer, Olivier Menanteau au CFA Robert de Rouen, Agnès des Ligneris à notre-Dame-de-Gravenchon,Géraldine Millo au lycée agricole du Neubourg.
Projets en cours et à venir :
En 2011: Lise Lecocq à l'école Molière d'Elbeuf et à l'école Jean Macé à Saint-Etienne-du-Rouvray; Ambroise Tézenas au collège de Broglie; Sabine Meier au lycée Jehan Ango à Dieppe
En 2012: François Méchain au lycée du bois d'Envermeu

Pour plus d'informations, visitez le site du CNDP : http://www.cndp.fr/ecrituresdelumiere



Culture à l’hôpital

C’est un protocole d’accord établit entre le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de la Santé en 2006, qui a permis de mettre en place le programme "Culture à l'hôpital" dont l'objectif est d'inciter, acteurs culturels et responsables d'établissement de santé à construire ensemble, une politique culturelle afin de favoriser l'accès à la culture toutes les personnes qui en sont éloignées.
Ce rapprochement entre le ministère de la Culture et de la Communication, le ministère de la Santé et des Solidarités et le Cercle des partenaires renforce l’accès à la culture au sein des établissements de santé. Cet accord s’inscrit dans l’action gouvernementale en faveur du développement des pratiques culturelles à l’hôpital, facteur de cohésion sociale.
Dans ce cadre, la mission photo du Pôle Image Haute-Normandie a coordonné en 2008-2009 un projet avec un service du Centre hospitalier spécialisé de Navarre à Evreux avec les photographes Florence Brochoire et Peter Granser.

Convention Culture / Justice

Dans le cadre de la politique interministérielle Culture/Justice, la Drac de Haute-Normandie et la Direction interrégionale des services pénitentiaires de Lille ont réaffirmé leur engagement pour assurer une programmation culturelle annuelle dans chacun des quatre établissements pénitentiaires de la région et l’inscription de ces derniers dans l’offre culturelle générale.
Dans la mobilisation des structures culturelles, la mission photo du Pôle Image Haute-Normandie a réalisé quatre expositions au sein du quartier des femmes de la Maison d'arrêt de Rouen avec les photographes : Barbara Pellerin, Sabine Meier en 2008, Charles Fréger et une exposition d'œuvres de la collection du Pôle Image Haute-Normandie sur le thème du paysage en 2009, Alan Aubry et Florence Brochoire en 2010 ont intégré ce dispositif qui permet des visites et rencontres entre les artistes et les personnes incarcérées.


CONTACTS :

Didier Mouchel, Chef de Projet de la Mission Photo
Cécile Cartron, Médiatrice Culturelle

Pôle Image Haute-Normandie
P.R.S.
115, Boulevard de l'Europe
76100 Rouen
tél : 02 35 89 12 46 - fax : 02 35 70 35 71.

Galerie Photo du Pôle Image Haute-Normandie
15, rue de la Chaîne - 76000 Rouen
tél : 02 35 89 36 96
Entrée libre du mardi au samedi de 14h00 à 18h00 sauf jours fériés