Actualités éducation aux images Envoyer

Meat is Burger : un film documentaire sur la résidence de la compagnie Ramshacklicious à l’Atelier 231

Passeurs d'images : Meat is Burger : un film documentaire sur la résidence de la compagnie Ramshacklicious à l’Atelier 231.
Projection du film d’atelier réalisé par les patients de l’Hôpital Lucien Bonnafé.
Jeudi 3 juillet 2014 à 18h, IFSI, Sotteville-lès-Rouen

De mars à mai 2014, les patients de l’Hôpital de jour Bonnafé (Centre Hospitalier du Rouvray) ont participé à un atelier de création audiovisuelle Passeurs d’Images. De cet atelier est né un film documentaire, réalisé par les patients, témoignant de la résidence à l’Atelier 231 (Centre national des Arts de la rue – Sotteville-lès-Rouen) de la compagnie Ramshacklicious. Meat is Burger sera projeté en présence de ses auteurs et du réalisateur qui encadra l’atelier, Michael Leclère.
Ce projet a été mené dans le cadre du protocole interministériel Culture Santé, et soutenu par la DRAC Haute Normandie et l’Agence Régionale de Santé.

Atelier de création de portraits audiovisuels
Projection des trois films réalisés en atelier
Lundi 7 juillet à 13h30, Maison d’Arrêt (Quartiers hommes et femmes), Rouen

Dans le cadre du protocole Culture Justice, 8 rendez-vous d’ateliers ont été organisés pour un groupe mixte de 6 détenu(e)s (4 hommes et 2 femmes) afin de les accompagner dans la réalisation d’autoportraits filmés. À partir de la création d’un univers sonore, les détenu(e)s ont été ensuite invités à imaginer la création de l’univers visuel. C’est Stéphane Cazes (réalisateur d’Ombline avec Mélanie Thierry, film qui narre le parcours d’une jeune mère en prison) qui les a accompagnés dans ce parcours. Il a été rejoint sur deux séances par le musicien et bruiteur Jean-Carl Feldis.

Atelier de film documentaire
Juin à Août 2014 – IDEFHI (Service Territorial Havrais)

Les enfants des trois MECS (Maisons de l’Enfance à Caractère Social) du Service Territorial Havrais de l’IDEFHI vont participer durant l’été à un atelier d’éducation à l’image. Issus des Maisons de Criquetot l’Esneval (Heurtevent), les Loges (le Château du Bois) et Gonneville le Mallet (La Grange), ces enfants vont pouvoir faire l’apprentissage de la réalisation d’un film documentaire. Déjà engagés dans de multiples actions de solidarité, c’est naturellement sur ce thème que portera leur film. Ce sera aussi l’occasion pour ces jeunes d’évoquer leur propre situation : celle d’enfants placés en foyers.
Dates : 2 juillet et du 25 au 29 août 2014

« Regard sur ma cité »
Juin à Décembre, centre social, Les Andelys

Atelier de création audiovisuelle autour de la prévention de la délinquance.
Une dizaine de garçons et de filles du Collège Rosa Parks des Andelys participera, lors de dix mercredis après midis, à un atelier audiovisuel mené par le vidéaste Michaël Leclère. Cet atelier a été mis en place à l’initiative du Centre social et de la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile. Lors de cet atelier, en de petits tableaux audiovisuels, les jeunes pourront se questionner sur les notions de citoyenneté et interroger certaines pratiques violentes ou harcelantes en vigueur aujourd’hui. Cet atelier sera aussi une occasion de réfléchir sur les images mass médias qui les entourent au quotidien.
Dates : 2 juillet, 17 et 24 septembre, 1er, 8 octobre, 5 et 12 novembre.

Correspondances filmées
Atelier de création audiovisuelle
Juillet et octobre 2014, Centre pénitentiaire quartier mineurs, Le Havre

En deux étapes (juillet puis octobre), se déroulera au Quartier mineurs du Centre pénitentiaire un atelier d’éducation à l’image. Cette année, le réalisateur Michael Leclère animera auprès des jeunes incarcérés un atelier de correspondances filmées. Les jeunes du Centre pénitentiaire pourront ainsi correspondre, par courts métrages interposés, avec les détenus en longues peines du Centre de Détention de Val de Reuil.
Ce projet est mené dans le cadre du protocole interministériel Culture Justice, et soutenu par la DRAC Haute Normandie, le dispositif VVV (Ville Vie Vacances) et le STEMO du Havre.
Dates : 10, 17, 23, 24, 30, 31 juillet de 13h30 à 16h30

Le jeu d’acteur
Atelier d’éducation à l’image
Juillet 2014, Maison d’Arrêt quartier mineurs, Rouen

Cet atelier animé par le réalisateur Fabrice Tempo et la comédienne Florence Labatut propose aux jeunes du quartier mineurs de la Maison d’Arrêt de Rouen de découvrir le cinéma, ses codes et le jeu d’acteur à travers la thématique du « jeu ». L’objectif est de faire découvrir aux jeunes les différents genres du cinéma, les différents codes de langage cinématographique et les différents types de jeu d’acteur en travaillant une séquence d’un film.

Ce projet est mené dans le cadre du protocole interministériel Culture Justice, et soutenu par la DRAC Haute Normandie et le STEMO de Rouen.
Dates : 21, 22, 23, 24 et 25 juillet de 13h30 à 16h30


École et cinéma en Seine-Maritime
Programmation 2014/2015 :
Cycle 2 : 1er trimestre : « Ponyo sur la falaise » de Hayao Miyasaki ; 2ème trimestre « Peau d’Âne » de Jacques Demy; 3ème trimestre « Le jardinier qui voulait être roi » de David Sukup et Kristina Dufloké.

Cycle 3 : 1er trimestre « L’homme invisible » de James Whale;  2ème trimestre « La ruée vers l’or » de Charles Chaplin; 3ème trimestre « Une vie de chat » de Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli.

Information et programmation : blog.ac-rouen.fr

 

École et cinéma dans l'Eure
Programmation 2014/2015 :
Tous niveaux : 1er trimestre « Mon Voisin Totoro » de Hayao Miyasaki ; 2ème trimestre « Ponyo sur la falaise » de Hayao Miyasaki; 3ème trimestre « Goshu, le violoncelliste » de Isao Takahata.

 

Collège au cinéma Eure
Programmation 2014/2015 :
Niveau A : 1er trimestre « Cyclone à la Jamaïque » de Alexander Mackendrick; 2ème trimestre trimestre « Wadjda » de Haifaa Al Mansour; 3ème trimestre « Les enfants loups » de Mamoru Hosada.

Niveau B : 1er trimestre « Sa majesté des mouches » de Peter Brook; 2ème trimestre « Le tombeau des lucioles » de Isao Takahata; 3ème trimestre « Benda Bilili » de Renaud Barret et Florent de la Tullaye.

Collège au cinéma Seine-Maritime
Programmation 2014/2015 :
Niveau A : 1er trimestre « Cyclone à la Jamaïque » de Alexander Mackendrick; 2ème trimestre « Le tableau » de Jean-François Laguionie; 3ème trimestre « Kes » de Ken loach.

Niveau B : 1er trimestre  « La grande illusion » de Jean Renoir; 2ème trimestre « Wadjda » de Haifaa Al Mansour; 3ème trimestre « Les rêves dansants, sur les pas de Pina Bausch » de Anne Linsel et Rainer Hoffmann.


Lycéens au cinéma Haute-Normandie Programmation 2014/2015 :
Niveau A : 1er trimestre « Une bouteille à la mer » de Thierry Binisti; 2ème trimestre « Norteado » de Rigoberto Perezcano; 3ème trimestre « Bonnie and Clyde » de Arthur Penn.

Niveau B : 1er trimestre « L’exercice de l’État » de Pierre Schoeller; 2ème trimestre « Burn after reading » de Joël et Ethan Cohen.

 

CONTACTS :

« Pôle régional d’éducation aux images »
Benoît Carlus, Responsable pédagogique
Sarah El Dabi, Coordinatrice dispositifs temps scolaire
Marjorie Benoist, Assistante sectorielle
Xavier Danzelle, Technicien
Pierre Lemarchand, Chargé de mission Passeurs d'images
Nicolas Losardo et Nicolas Braquehays, Chargés de mission Images en Ligne
Catherine Bertin, Enseignant en service éducatif

Pôle Image Haute-Normandie
P.R.S.
115, boulevard de l’Europe
76100 Rouen.
Tél : 02 35 89 12 51 - fax : 02 35 70 35 71.