Cinéma Fonds d'aide Long métrage
Commission long-métrage cinéma PDF Envoyer

Les dossiers doivent être présentés par des entreprises de production sous forme de sociétés commerciales. Le producteur devra être en règle au regard de ses obligations sociales et fiscales et certifier que tous les droits nécessaires à l'exploitation paisible de l'oeuvre ont été acquis, notamment les droits d'auteur.

Les conditions :
Sont éligibles les œuvres cinématographiques d’une durée de plus de 60 minutes, de genre fiction ou documentaire, pour lesquelles la société de production déléguée bénéficie de l’agrément des investissements ou de l’agrément de production délivré par le CNC.

Le montant total des aides publiques ne peut excéder 50% du budget de production ou 60 % de ce budget pour les films difficiles ou à petit budget (première et deuxième œuvre d’un réalisateur ou film dont le coût de production est inférieur à un million deux cent cinquante mille euros (1 250 000 euros).

Elles devront présenter un lien avec le territoire régional selon les critères définis ci-après :

 

  • Pour le long métrage de fiction

Trois semaines (soit 15 journées pleines) de tournage sont nécessaires sur la région Haute-Normandie.
Le dépôt du dossier de demande d’aide financière doit intervenir avant le tournage et doit faire apparaître l’engagement chiffré  d’un partenaire financier (CNC, distributeur, chaîne TV, SOFICA…)
Le versement de l’aide est soumis à l’obtention de l’agrément des investissements du CNC.
Le soutien à la production de long métrage de fiction est de 100 000 à 200 000 euros versés en trois fois par le Pôle Image Haute-Normandie à la société de production après chiffrage et conventionnement.

  • Pour long métrage documentaire

Au moins un des trois critères suivants devra être rempli :
- La société de production est domiciliée en Haute-Normandie (sur présentation du justificatif de domiciliation du siége social de la société) et doit être le producteur délégué.
- Le réalisateur est domicilié en Haute-Normandie (sur présentation d’un justificatif de domicile au nom et prénom du réalisateur)
- Le tournage intégral doit avoir lieu en Haute-Normandie
Le dépôt du dossier de demande d’aide financière doit intervenir avant le tournage et doit faire apparaître l’engagement d’un distributeur.
Le versement de l’aide est soumis à l’obtention de l’agrément de production du CNC.
Le soutien à la production de long métrage documentaire est de 50 000 à 100 000 euros versés en trois fois par le Pôle Image Haute-Normandie à la société de production après chiffrage et conventionnement.


Télécharger le calendrier des commissions 2014
Télécharger la liste des pièces à fournir et la fiche d'inscription pour la commission long métrage


CONTACTS :

Nùria Rodriguez, Responsable du département cinéma et audiovisuel
Carole Laumier, Chargée de l’accueil des tournages
Ludivine Roger, Assistante

Pôle Image Haute-Normandie
P.R.S.
115, boulevard de l’Europe
76100 Rouen
tél : 02 35 70 70 41 - fax : 02 35 70 35 71