Actualités mission photographique Envoyer

Jordi Colomer, S-67 Fourteen years ago de Bill Owens et Bunker pour 6 oeufs de François Curlet dans la cuisine du UK 100 de Robert Vesque. ADAGP 2013.

La Soupe américaine / The American Soup.
Jordi Colomer.
Collection du FRAC Basse-Normandie
Exposition jusqu'au 19 juillet 2014.


Avec l’installation et le film La Soupe américaine / The American Soup, Jordi Colomer poursuit sa réflexion sur les rapports entre architecture et politique s’appuyant ici sur les logements d’urgence américains UK100 installés au sortir de la guerre et une photographie de Bill Owens, S-29 Tupperware de 1972, choisie dans la collection du Frac Basse-Normandie.
La ville de Pont-Audemer qui recense encore aujourd'hui un certain nombre de ces habitations a servi de point d’ancrage au film pour lequel les résidents ont accepté d’être les acteurs. Sur fond de réunion "Tupperware" quelque peu burlesque, le film, composé d’images tournées dans ces maisons et d’images d’archives, sème le trouble par le mélange des genres et des époques. Sont inclus dans cette installation d'autres œuvres de la collection du Frac* qui ont pris part au film, les éléments d’un UK100 découvert à Caen, un Mur de Neige de Michel Blazy et une intervention d’Anne Houel, Nouvelles Perspectives.
L’exposition à Rouen intègre par ailleurs quelques tirages d’un reportage photographique anonyme du ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme (MRU) sur les "chantiers d'état – maisons individuelles, maisons américaines et logements provisoires" de Pont-Audemer en 1946.

*avec les œuvres de François Curlet, George Dupin, Benoit Grimbert, Didier Marcel, Bill Owens, Martha Rosler, Sophie Ristelhueber // Collection Frac Basse-Normandie

L'œuvre a été produite en 2013 à l'occasion des 30 ans des Frac sur l'invitation de Sylvie Froux, directrice du Frac Basse-Normandie et a bénéficié du concours de la Région Basse-Normandie, du Centre national des arts plastiques / Ministère de la Culture et de la Communication, et du programme européen INTERREG IV Angleterre-France (Manche).

 

Exposition Hors les murs « Substance » de Anne Houel
Exposition jusqu'au 18 juillet et du 4 au 26 septembre 2014
La Forme, Le Havre

"L'exposition Substance est une réflexion autour de la disparition et de la débâcle, une sorte d’archéologie contemporaine présentée à travers de nombreuses oeuvres qui dialoguent entre elles et en regard de Killing Becher, une oeuvre de Swen Renault, que j’ai souhaité inviter. Killing Becher symbolise la disparition selon plusieurs degrés, qui se répercutent dans l'exposition, l'effritement, la ruine, la mémoire par l'image, l'empreinte, la trace, l'enfouissement, tout ce qui fait "Substance" à la disparition, titre de l'exposition. Substance fait référence à la fois à l'idée de matière, de présence, mais aussi à ce qui reste, le substrat, les vestiges qui renvoient à ce qui a disparu. Entre présence et absence, l'exposition est un regard porté sur l'environnement de l'effacement."
Entrée libre jeudi, vendredi et samedi de 14h à 18h
02 35 43 31 46 / Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. /www.facebook.com/laforme.lehavre.fr

Cette exposition a reçu le soutien du Pôle Image Haute-Normandie, La Galerne

 

CONTACTS :

Didier Mouchel, Chef de Projet de la Mission Photo
Cécile Cartron, Médiatrice Culturelle

Galerie du Pôle Image Haute-Normandie
15 rue de la Chaîne
76000 Rouen
tél : 02 35 89 36 96 - fax : 02 35 70 35 71 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.