Actualités mission photographique Envoyer

© collectif HSH

















Corinne Mercadier, « Bazar » série « Solo », Courtesy Galerie Les Filles du Calvaire, 2011

Sabine Meier, Métamorphose 1, Portrait de l’artiste en vieillard, 2009

Projection - installation.
États réunis.
4 films d'animadocufiction réalisés par le collectif HSH.
Les 2, 3 et 4 mai 2014.
Galerie Photo du Pôle Image Haute-Normandie, Rouen.
Inauguration le vendredi 2 mai à 18h.
Films visibles les 3 et 4 mai de 14h à 18h.

Trois jours de carte blanche au collectif HSH autour du projet « Etat des lieux » réalisé par Victor De Las Heras, NikodiO, Paatrice Marchand, Lison De Ridder et musique de Antoine Berland, film  soutenu en 2013 par le Pôle Image Haute-Normandie - Images Différentes (Fonds d’aide Région Haute-Normandie/CNC).

Seront diffusés en continu :
« Etats de siège » Mens, 2010
« Etat d'esprit » Calais, 2012
« Plateau » Le Neubourg, 2013
« Etat des lieux » Cherbourg, 2014

Synopsis de « Etats des lieux » :
Cinquante ans se sont écoulés depuis la réalisation du film « Les parapluies de Cherbourg ». La ville porte toujours son nom, les parapluies sont devenus jetables.
Ville portuaire, urbanisée, marquée par le temps qui semble s'être suspendu dans certaines rues tout comme l'activité économique de la cité balnéaire.
Jacques Demy a laissé une trace de son film dans la ville, un patrimoine cinématographique peu remarqué par le grand public qui marque la ville comme un patrimoine imaginaire.


Horaires :
À partir de 18h le vendredi 2 mai
De 14h à 18h le samedi 3 et le dimanche 4 mai
Entrée libre

 

Scènes :
Solo, photographies de Corinne Mercadier -

7 Métamorphoses, photographies de Sabine Meier.
Exposition jusqu'au 26 avril 2014, Galerie Photo du Pôle Image Haute-Normandie, Rouen.

La mise en scène est une tendance forte de la photographie contemporaine. Mêlant fiction et réalité, narration et documentaire, les images des artistes présentées jouent du dispositif photographique pour ouvrir à toutes les imaginations par les poses des personnages et le choix d'un décor. Le cadrage y est primordial, comme la saisie du mouvement ou les détails de la figure. Avec Solo (2011-2013), Corinne Mercadier décline, dans l'espace sombre de lieux indéfinissables (piste d’aéroport, salins abandonnés) transformés en scène de théâtre, des compositions métaphysiques où des personnages énigmatiques entourés d'objets lancés se confrontent à un temps suspendu. Sabine Meier fabrique elle-même à l'atelier ses décors, elle y construit des tableaux comme autant de dispositifs illusionnistes où s'inscrivent l'artiste elle-même, son modèle, des vues en trompe-l'œil... Les 7 métamorphoses (2009-2012) forment une narration sans récit, un jeu de perspective et de figures évoquant des présences absorbées dans des lieux indécis. Les deux artistes investissent la photographie comme la scène d'un théâtre.

 

Le 5 avril à 15h à la galerie photo:
rencontre avec Sabine Meier et Corinne Mercadier,
entrée libre, réservation au 02 35 89 36 96 ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.



Document à télécharger :
Le dossier de presse
Le carnet de visite

 

 

Exposition Hors les mursPhotographies à l’œuvre, enquêtes et chantiers de la reconstruction dans le nord-est parisien
Exposition jusqu’au 23 mai 2014
Archives départementales de la Seine Saint-Denis, Bobigny (93)
du lundi au vendredi de 10h à 17h

À la Libération, le ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme (MRU) est chargé de remédier aux destructions de la guerre autant qu’à la vétusté de l’habitat. Il s’agit alors de rebâtir une grande partie du pays tout en restaurant la dignité morale et la puissance économique de la France. Dès 1945, un service photographique accompagne, en interne, l’activité du MRU, en documentant l’état du bâti existant et surtout les constructions nouvelles. Plus de 33 000 clichés sont ainsi réalisés jusqu’en 1958, date à laquelle le terme « reconstruction » disparaît de l’intitulé du ministère.
En grande partie inédite, l’exposition « Photographies à l’œuvre. Enquêtes et chantiers de la Reconstruction dans le nord-est parisien (1945-1958) » présente une sélection d’environ 40 photographies noir et blanc, un diaporama conçu pour l’occasion et des films d’époque.
Ces images traduisent les préoccupations politiques et stratégiques de l’administration française en charge de la reconstruction.

Exposition organisée par le Jeu de Paume en collaboration avec le ministère de l’Égalité des territoires et du Logement, le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, le Département de la Seine-Saint-Denis, la Ville du Bourget, en partenariat avec le Pôle image Haute-Normandie et Le Point du Jour - Centre d’art Éditeur.

Renseignements : 01 43 93 97 00 ou archives.seine-saint-denis.fr

 

CONTACTS :

Didier Mouchel, Chef de Projet de la Mission Photo
Cécile Cartron, Médiatrice Culturelle

Galerie du Pôle Image Haute-Normandie
15 rue de la Chaîne
76000 Rouen
tél : 02 35 89 36 96 - fax : 02 35 70 35 71 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.