Actualités cinéma et audiovisuel Envoyer

« Tarpan » court métrage de Sébastien Téot et Marc Vittecoq

Diffusion : Parcours courts métrages.
Mardi 8 juillet à 18h30, Cinéma Omnia République, Rouen
Diffusion en avant-première en présence des réalisateurs.
« Tarpan » court métrage de Sébastien Téot et Marc Vittecoq, produit par Cellulo Prod et soutenu par le Pôle Image Haute-Normandie (Fonds d’aide Région Haute-Normandie/CNC) et la Région Auvergne.
Synopsis : Tarpan est un road-movie à pied, un film d'aventures en milieu rural, au croisement de certains films de Guiraudie, JF Stévenin ou de personnages de Beckett, où on suit deux trentenaires qui ont quitté la société du travail. Fred et Lionel sont lancés sur la route vers une quête mystérieuse et sont interrompus par une rencontre imprévue. Le glissement est en marche. L'inconnu les entraîne dans une situation délicate et les y abandonne. En dire plus nuirait au suspens.
« Papa Oom Mow Mow » court métrage de Sébastien De Fonseca, produit par La Mer à boire productions et soutenu par le Pôle Image Haute-Normandie (Fonds d’aide Région Haute-Normandie/CNC) et son bureau d’accueil des tournages.
Synopsis : Rouen 1986.
 Par amour, par ennui, par opportunité, par miracle (ou par mégarde), Frank subit un choc capillaire qui change sa triste vie dans sa pluvieuse ville...

à 20h, l’UBI, 20 rue Alsace Lorraine, Rouen
Rencontre
Venez échanger, autour d’un verre, avec les réalisateurs de « Tarpan » et de « Papa Oom Mow Mow ».

à 21h, l’UBI, Rouen
Radical Duty
9 réalisations de Claude Duty aux frontières de l’expérimental, du graphisme et de l’animation de 1979 à 2007.
En présence de Claude Duty.
Téléchargez le programme en PDF

Projection cinéma Omnia :  4 euros.
Entrée libre à l’UBI.

Films en tournage : « L’homme de sa vie »
Court métrage de Mélanie Delloye, produit par Topshot Films et soutenu par le Pôle Image Haute-Normandie (fonds d’aide Région Haute-Normandie/CNC) et son bureau d’accueil des tournages.
Tournage : Evreux et Guichainville du 2 au 13 juillet 2014
Synopsis : Alice a treize ans et vit son premier chagrin d’amour. Son entourage ne comprend pas ce qui lui arrive. Elle a mal et décide de reconquérir Eric, ce garçon qui lui cause tant de peine. Mais Eric est déjà avec une autre fille, Marie, qui se trouve être dans la même équipe d’athlétisme qu’Alice…

« Papa ou Maman »
Long métrage de Martin Bourboulon produit par Chapter 2 avec le soutien du bureau d’accueil des tournages du Pôle Image Haute-Normandie.
Tournage Haute-Normandie : Au Havre et à Dieppe, 7 semaines (jusqu’au 25 juillet 2014)
Casting : Marina Fois, Laurent Laffite, Michel Vuillermoz, Anne Le Ny, Judith El Zein, Michaël Abiteboul.
Synopsis : Quand les parents divorcent il n’est jamais facile de décider qui va obtenir la garde des enfants, mais le cas de Florence et Vincent sort de l’ordinaire : aucun d’eux ne la souhaite. Le juge tranche, ça sera aux enfants de choisir dans trois semaines. À leur insu, les parents se livrent alors à un match redoutable et vont tout faire pour ne pas être « l’heureux » élu. Tous les coups sont permis !

« On voulait tout casser »
Long métrage de Philippe Guillard produit par LGM films avec le soutien du bureau d’accueil des tournages du Pôle Image Haute-Normandie.
Tournage Haute-Normandie : Fécamp, 2 semaines en juillet 2014.
Casting : Anne Carrier, Kad Merad, Jean-François Carey, Benoît Magimel, Charles Berling, Vincent Moscato.

« Une vie de chien »
Court métrage de Thierry Gracia produit par Hippocampe avec le soutien du bureau d’accueil des tournages du Pôle Image Haute-Normandie.
Tournage Haute-Normandie : Dieppe, 7 jours en août 2014.
Synopsis : De nos jours à Dieppe durant les fêtes qui s’y déroulent. Échoués dans une cité balnéaire, deux saltimbanques, maître Jean et son sbire Arigo, survivent des profits d’un cirque de puces. Dans le pacte qui les unit, Arigot doit nourrir les puces de son sang. Un jour, il découvre l’effroyable secret de Maître Jean: il vole l’âme des morts pour l ‘injecter dans ses bestioles et pouvoir ainsi les dresser...

« Road games »
Long métrage de Abner Pastoll (thriller psychologique) produit par Superbe films avec le soutien du bureau d’accueil des tournages du Pôle Image Haute-Normandie.
Tournage Haute-Normandie : aux alentours de Dieppe, 3 jours en août 2014.
Casting : Andrew Simpson, Joséphine de la Baume, Frédéric Pierrot.
Synopsis : Jack un jeune et séduisant Anglais se trouve perdu au milieu de la France profonde, après que ses valises ont été volées. Alors qu’il fait du stop en direction de Calais, il peine à communiquer avec les gens qu’il croise. Averti de l’existence d’un tueur en série, le « tueur de la route », Jack commence à craindre cette campagne pourtant belle et chaleureuse. Il se sent plus vulnérable et plus étranger que jamais ; il ne s’attendait pas à ce qu’un lieu si proche de son chez lui, puisse lui sembler si inconnu et déroutant.

« Clé à molette & Jo »
Programme TV (fiction animation) réalisé par Stéphane Piera, produit par Dark Prince avec le soutien du Pôle Image Haute-Normandie (Fonds d’aide Région Haute-Normandie/CNC).
Tournage : Une partie du tournage de l’animation, du montage et de l’enregistrement des voix et musique originale en juin et juillet à Ezy-sur-Eure. Prêt à diffuser en novembre 2014.
Synopsis : Jo, un garçon timide et sourd, voit son monde complètement chamboulé par l'arrivée accidentelle et brutale de Clé à Molette, un petit robot de l'espace capable de réparer n'importe quoi - mais pas conçu pour entendre (l'espace étant sourd). Grâce à la langue des signes, Jo et le robot vont se forger une belle amitié et vivre des aventures qui vont les rapprocher des enfants entendants des environs.

Soutien aux professionnels: Films soutenus par le fonds d’aide régional
Le Pôle Image Haute-Normandie propose un catalogue des films soutenus par le fonds d’aide Région Haute-Normandie depuis 1990 de fictions et de documentaires.
380 films sont référencés et peuvent être diffusés (après accord du distributeur ou du producteur et/ou moyennant des droits de diffusion) dans le cadre d’opération, de soirées spéciales, d’ateliers…

Depuis le début de l’année, 15 films sont terminés.
Vous pouvez consulter ce catalogue des films sortis depuis janvier 2014 films 2014 PDF

Contact programmation-diffusion : Nùria Rodriguez


À voir ou à revoir
Retrouvez en vidéo chapitrée la présentation des films soutenus en 2013, présentée le 28 mars par les réalisateurs et producteurs soutenus en 2013  : www.poleimagehn.com

Le calendrier des commissions 2014 est disponible sur notre site : www.poleimagehn.com (rubrique cinéma/Fonds d'aide).

 

La liste des lecteurs est rendue publique, mais ni les réalisateurs, ni les producteurs ayant un projet en lice ne peuvent prendre contact avec ces derniers et réciproquement.
 Consultez la liste des lecteurs pour 2014.

 

Les avis donnés par les commissions (favorables ou défavorables) sont consultables en ligne le lendemain de chaque commission dans l’onglet Fonds d’aide / Résultats des commissions

 

37 projets soutenus en 2013 par le Fonds d’aide à la création et à la production Région Haute-Normandie/CNC. Consultez la liste des projets soutenus en 2013


CONTACTS :

Nuria Rodriguez, Responsable du département
Carole Laumier, Chargée de mission Accueil des tournages
Ludivine Roger, Assistante

Pôle Image Haute-Normandie
P.R.S.
115, boulevard de l’Europe
76100 Rouen.
Tél : 02 35 70 70 41 - fax : 02 35 70 35 71.

 
Actualités mission photographique Envoyer

Jordi Colomer, S-67 Fourteen years ago de Bill Owens et Bunker pour 6 oeufs de François Curlet dans la cuisine du UK 100 de Robert Vesque. ADAGP 2013.

La Soupe américaine / The American Soup.
Jordi Colomer.
Collection du FRAC Basse-Normandie
Exposition jusqu'au 19 juillet 2014.


Avec l’installation et le film La Soupe américaine / The American Soup, Jordi Colomer poursuit sa réflexion sur les rapports entre architecture et politique s’appuyant ici sur les logements d’urgence américains UK100 installés au sortir de la guerre et une photographie de Bill Owens, S-29 Tupperware de 1972, choisie dans la collection du Frac Basse-Normandie.
La ville de Pont-Audemer qui recense encore aujourd'hui un certain nombre de ces habitations a servi de point d’ancrage au film pour lequel les résidents ont accepté d’être les acteurs. Sur fond de réunion "Tupperware" quelque peu burlesque, le film, composé d’images tournées dans ces maisons et d’images d’archives, sème le trouble par le mélange des genres et des époques. Sont inclus dans cette installation d'autres œuvres de la collection du Frac* qui ont pris part au film, les éléments d’un UK100 découvert à Caen, un Mur de Neige de Michel Blazy et une intervention d’Anne Houel, Nouvelles Perspectives.
L’exposition à Rouen intègre par ailleurs quelques tirages d’un reportage photographique anonyme du ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme (MRU) sur les "chantiers d'état – maisons individuelles, maisons américaines et logements provisoires" de Pont-Audemer en 1946.

*avec les œuvres de François Curlet, George Dupin, Benoit Grimbert, Didier Marcel, Bill Owens, Martha Rosler, Sophie Ristelhueber // Collection Frac Basse-Normandie

L'œuvre a été produite en 2013 à l'occasion des 30 ans des Frac sur l'invitation de Sylvie Froux, directrice du Frac Basse-Normandie et a bénéficié du concours de la Région Basse-Normandie, du Centre national des arts plastiques / Ministère de la Culture et de la Communication, et du programme européen INTERREG IV Angleterre-France (Manche).

 

Exposition Hors les murs « Substance » de Anne Houel
Exposition jusqu'au 18 juillet et du 4 au 26 septembre 2014
La Forme, Le Havre

"L'exposition Substance est une réflexion autour de la disparition et de la débâcle, une sorte d’archéologie contemporaine présentée à travers de nombreuses oeuvres qui dialoguent entre elles et en regard de Killing Becher, une oeuvre de Swen Renault, que j’ai souhaité inviter. Killing Becher symbolise la disparition selon plusieurs degrés, qui se répercutent dans l'exposition, l'effritement, la ruine, la mémoire par l'image, l'empreinte, la trace, l'enfouissement, tout ce qui fait "Substance" à la disparition, titre de l'exposition. Substance fait référence à la fois à l'idée de matière, de présence, mais aussi à ce qui reste, le substrat, les vestiges qui renvoient à ce qui a disparu. Entre présence et absence, l'exposition est un regard porté sur l'environnement de l'effacement."
Entrée libre jeudi, vendredi et samedi de 14h à 18h
02 35 43 31 46 / Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. /www.facebook.com/laforme.lehavre.fr

Cette exposition a reçu le soutien du Pôle Image Haute-Normandie, La Galerne

 

CONTACTS :

Didier Mouchel, Chef de Projet de la Mission Photo
Cécile Cartron, Médiatrice Culturelle

Galerie du Pôle Image Haute-Normandie
15 rue de la Chaîne
76000 Rouen
tél : 02 35 89 36 96 - fax : 02 35 70 35 71 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 
Actualités éducation aux images Envoyer

Meat is Burger : un film documentaire sur la résidence de la compagnie Ramshacklicious à l’Atelier 231

Passeurs d'images : Meat is Burger : un film documentaire sur la résidence de la compagnie Ramshacklicious à l’Atelier 231.
Projection du film d’atelier réalisé par les patients de l’Hôpital Lucien Bonnafé.
Jeudi 3 juillet 2014 à 18h, IFSI, Sotteville-lès-Rouen

De mars à mai 2014, les patients de l’Hôpital de jour Bonnafé (Centre Hospitalier du Rouvray) ont participé à un atelier de création audiovisuelle Passeurs d’Images. De cet atelier est né un film documentaire, réalisé par les patients, témoignant de la résidence à l’Atelier 231 (Centre national des Arts de la rue – Sotteville-lès-Rouen) de la compagnie Ramshacklicious. Meat is Burger sera projeté en présence de ses auteurs et du réalisateur qui encadra l’atelier, Michael Leclère.
Ce projet a été mené dans le cadre du protocole interministériel Culture Santé, et soutenu par la DRAC Haute Normandie et l’Agence Régionale de Santé.

Atelier de création de portraits audiovisuels
Projection des trois films réalisés en atelier
Lundi 7 juillet à 13h30, Maison d’Arrêt (Quartiers hommes et femmes), Rouen

Dans le cadre du protocole Culture Justice, 8 rendez-vous d’ateliers ont été organisés pour un groupe mixte de 6 détenu(e)s (4 hommes et 2 femmes) afin de les accompagner dans la réalisation d’autoportraits filmés. À partir de la création d’un univers sonore, les détenu(e)s ont été ensuite invités à imaginer la création de l’univers visuel. C’est Stéphane Cazes (réalisateur d’Ombline avec Mélanie Thierry, film qui narre le parcours d’une jeune mère en prison) qui les a accompagnés dans ce parcours. Il a été rejoint sur deux séances par le musicien et bruiteur Jean-Carl Feldis.

Atelier de film documentaire
Juin à Août 2014 – IDEFHI (Service Territorial Havrais)

Les enfants des trois MECS (Maisons de l’Enfance à Caractère Social) du Service Territorial Havrais de l’IDEFHI vont participer durant l’été à un atelier d’éducation à l’image. Issus des Maisons de Criquetot l’Esneval (Heurtevent), les Loges (le Château du Bois) et Gonneville le Mallet (La Grange), ces enfants vont pouvoir faire l’apprentissage de la réalisation d’un film documentaire. Déjà engagés dans de multiples actions de solidarité, c’est naturellement sur ce thème que portera leur film. Ce sera aussi l’occasion pour ces jeunes d’évoquer leur propre situation : celle d’enfants placés en foyers.
Dates : 2 juillet et du 25 au 29 août 2014

« Regard sur ma cité »
Juin à Décembre, centre social, Les Andelys

Atelier de création audiovisuelle autour de la prévention de la délinquance.
Une dizaine de garçons et de filles du Collège Rosa Parks des Andelys participera, lors de dix mercredis après midis, à un atelier audiovisuel mené par le vidéaste Michaël Leclère. Cet atelier a été mis en place à l’initiative du Centre social et de la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile. Lors de cet atelier, en de petits tableaux audiovisuels, les jeunes pourront se questionner sur les notions de citoyenneté et interroger certaines pratiques violentes ou harcelantes en vigueur aujourd’hui. Cet atelier sera aussi une occasion de réfléchir sur les images mass médias qui les entourent au quotidien.
Dates : 2 juillet, 17 et 24 septembre, 1er, 8 octobre, 5 et 12 novembre.

Correspondances filmées
Atelier de création audiovisuelle
Juillet et octobre 2014, Centre pénitentiaire quartier mineurs, Le Havre

En deux étapes (juillet puis octobre), se déroulera au Quartier mineurs du Centre pénitentiaire un atelier d’éducation à l’image. Cette année, le réalisateur Michael Leclère animera auprès des jeunes incarcérés un atelier de correspondances filmées. Les jeunes du Centre pénitentiaire pourront ainsi correspondre, par courts métrages interposés, avec les détenus en longues peines du Centre de Détention de Val de Reuil.
Ce projet est mené dans le cadre du protocole interministériel Culture Justice, et soutenu par la DRAC Haute Normandie, le dispositif VVV (Ville Vie Vacances) et le STEMO du Havre.
Dates : 10, 17, 23, 24, 30, 31 juillet de 13h30 à 16h30

Le jeu d’acteur
Atelier d’éducation à l’image
Juillet 2014, Maison d’Arrêt quartier mineurs, Rouen

Cet atelier animé par le réalisateur Fabrice Tempo et la comédienne Florence Labatut propose aux jeunes du quartier mineurs de la Maison d’Arrêt de Rouen de découvrir le cinéma, ses codes et le jeu d’acteur à travers la thématique du « jeu ». L’objectif est de faire découvrir aux jeunes les différents genres du cinéma, les différents codes de langage cinématographique et les différents types de jeu d’acteur en travaillant une séquence d’un film.

Ce projet est mené dans le cadre du protocole interministériel Culture Justice, et soutenu par la DRAC Haute Normandie et le STEMO de Rouen.
Dates : 21, 22, 23, 24 et 25 juillet de 13h30 à 16h30


École et cinéma en Seine-Maritime
Programmation 2014/2015 :
Cycle 2 : 1er trimestre : « Ponyo sur la falaise » de Hayao Miyasaki ; 2ème trimestre « Peau d’Âne » de Jacques Demy; 3ème trimestre « Le jardinier qui voulait être roi » de David Sukup et Kristina Dufloké.

Cycle 3 : 1er trimestre « L’homme invisible » de James Whale;  2ème trimestre « La ruée vers l’or » de Charles Chaplin; 3ème trimestre « Une vie de chat » de Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli.

Information et programmation : blog.ac-rouen.fr

 

École et cinéma dans l'Eure
Programmation 2014/2015 :
Tous niveaux : 1er trimestre « Mon Voisin Totoro » de Hayao Miyasaki ; 2ème trimestre « Ponyo sur la falaise » de Hayao Miyasaki; 3ème trimestre « Goshu, le violoncelliste » de Isao Takahata.

 

Collège au cinéma Eure
Programmation 2014/2015 :
Niveau A : 1er trimestre « Cyclone à la Jamaïque » de Alexander Mackendrick; 2ème trimestre trimestre « Wadjda » de Haifaa Al Mansour; 3ème trimestre « Les enfants loups » de Mamoru Hosada.

Niveau B : 1er trimestre « Sa majesté des mouches » de Peter Brook; 2ème trimestre « Le tombeau des lucioles » de Isao Takahata; 3ème trimestre « Benda Bilili » de Renaud Barret et Florent de la Tullaye.

Collège au cinéma Seine-Maritime
Programmation 2014/2015 :
Niveau A : 1er trimestre « Cyclone à la Jamaïque » de Alexander Mackendrick; 2ème trimestre « Le tableau » de Jean-François Laguionie; 3ème trimestre « Kes » de Ken loach.

Niveau B : 1er trimestre  « La grande illusion » de Jean Renoir; 2ème trimestre « Wadjda » de Haifaa Al Mansour; 3ème trimestre « Les rêves dansants, sur les pas de Pina Bausch » de Anne Linsel et Rainer Hoffmann.


Lycéens au cinéma Haute-Normandie Programmation 2014/2015 :
Niveau A : 1er trimestre « Une bouteille à la mer » de Thierry Binisti; 2ème trimestre « Norteado » de Rigoberto Perezcano; 3ème trimestre « Bonnie and Clyde » de Arthur Penn.

Niveau B : 1er trimestre « L’exercice de l’État » de Pierre Schoeller; 2ème trimestre « Burn after reading » de Joël et Ethan Cohen.

 

CONTACTS :

« Pôle régional d’éducation aux images »
Benoît Carlus, Responsable pédagogique
Sarah El Dabi, Coordinatrice dispositifs temps scolaire
Marjorie Benoist, Assistante sectorielle
Xavier Danzelle, Technicien
Pierre Lemarchand, Chargé de mission Passeurs d'images
Nicolas Losardo et Nicolas Braquehays, Chargés de mission Images en Ligne
Catherine Bertin, Enseignant en service éducatif

Pôle Image Haute-Normandie
P.R.S.
115, boulevard de l’Europe
76100 Rouen.
Tél : 02 35 89 12 51 - fax : 02 35 70 35 71.

 

 

 

 

 
Actualités mémoire audiovisuelle Envoyer

« Visite guidée par Dom Droulers à Saint-Wandrille » Charles Davoust, 1931, 9,5mm ©MAHN/POLE IMAGE HAUTE-NORMANDIE

Diffusion : Trésors de l'abbaye Saint-Wandrille : de l'Art déco aux années 1950 » jusqu'au 21 septembre, Fabrique des Savoirs, Elbeuf.
Diffusion dans le cadre de cette exposition d’un montage original « Regards sur l'abbaye Saint-Wandrille » issu de films amateurs du Pôle Image Haute-Normandie de 1931 à 1954 :
« Visite guidée par Dom Droulers à Saint-Wandrille » Charles Davoust, 1931, 9,5mm
« Vue du cloître » Pierre Ansselin, 1936, 8mm
« Promenade familiale dans les ruines gothiques » Charles Davoust, 1939, 9,5mm
« Visite du cloître et des ruines par l'entreprise "Ledun" » Inconnu, 1947, 16mm
« Promenade familiale » Henri Sergent, 1950, 9,5mm
« Construction de la chapelle Notre Dame de Caillouville par les moines » André Mabriez, 1952, 8mm
« Célébration du XIIIe centenaire de la fondation de Jumièges par les moines du Bec-Hellouin et de Saint-Wandrille » Robert Absire, 1954, 16mm

Des années 1930 aux années 1950, l'atelier d'art sacré de l'abbaye Saint-Wandrille réalise de spectaculaires œuvres textiles et d'orfèvrerie, inspirées de la mode des Années Folles et d'artistes du moment, comme Robert Delaunay ou Edouard Bénédictus. Calices, chapes, ostensoirs et chasubles adoptent alors les formes du mouvement Art Déco. Cette exposition présente pour la première fois au public ces précieuses créations, rares témoignages de l'ouverture d'une communauté monastique au monde contemporain. Les pièces prêtées par l'abbaye seront complétées de prêts exceptionnels du musée Galliera, du musée des Arts Décoratifs et de l'entreprise Christofle.

Ouverture du mardi au dimanche, de 14h à 18h. Entrée libre et gratuite.
Remerciements : Ch. Delaporte, JM Denis, Ph. Absire, JP Ansselin, Famille Ledun, Famille Sergent.


Exposition TERRE NEUVE – TERRE NEUVAS Un parcours de deux expositions à découvrir jusqu'au 9 novembre 2014 à la chapelle Saint Sauveur à Saint Malo
Diffusion d'extraits en continu de :
"Départ du Saint Yvonnec de Fécamp pour Terre-Neuve" de René Legros, 1938, 8mm
"La Grande Pêche" de André Grandserre, 1955, 8mm
"Bois Rosé sur slip" de Eugène Reucher, 1952, 8mm
"Campagne de Pêche sur le Bois Rosé" de Daniel Savoye, 1969, super 8mm
L’exposition s’attache à montrer les différents aspects de la pêche à la morue. Cette exposition d’envergure, déclinée en deux volets, met en avant l’aspect social, historique et économique de cette activité qui a fait vivre de nombreuses générations de bretons et normands pendant plusieurs siècles.
Autour des collections réunies (photographies, peintures, dessins, objets, ouvrages) et d’images filmées, une scénographie immersive plonge dans la réalité du « grand métier » et dans l’histoire, trop peu connue, des Terre-neuvas.
Commissariat de l'exposition Michaël Liborio, recherches documentaires : Agnès Deleforge
Présentation de l’exposition  ici avec des extraits issus du fonds de la Mémoire Audiovisuelle du Pôle Image Haute-Normandie utilisés pour cette bande annonce.

Remerciements : D. Savoye, F. Grandserre, Ch. Legros, S. Rey

Les expositions Terre-Neuve/Terre-Neuvas sont reconnues d’intérêt national par le Ministère de la Culture et de la Comunication /Direction générale des patrimoines/Service des musées de France. Elles bénéficient à ce titre d’un soutien financier de l’Etat.

 

Musée d’Histoire de la Vie Quotidienne. Saint-Martin en Campagne Talou (76).
Le Musée d’Histoire de la Vie Quotidienne réunit une collection très variée d’objets usuels et de documents constitués en partie par le dépôt de l’association « Musée des Arts et Traditions Populaires du Talou » et enrichie de dons et acquisitions de la commune de Saint Martin en Campagne. Son objectif est de montrer les évolutions techniques et sociales qui ont bouleversé les 150 dernières années. Quatre grandes thématiques sont abordées dans l’exposition : l’agriculture, l’artisanat et l’industrie, les commerces et services, vie sociale et culturelle.
Dans ce cadre sont diffusés en continu sur des écrans tactiles les montages originaux suivants réalisés à partir de nombreux extraits de films amateurs issus des collections de la Mémoire audiovisuelle du Pôle Image Haute-Normandie.

Remerciements :
C. Delaporte, B.Varin, M. Belot, C. Bertin, F. Closier, JD. Denis, C. Grosse,, Y. Le Bihan, T. Prunié, JP. Tailleur, AL. Baron, C. Grosse, L. Wetzel, Th.Leveigneur, D. Daussy, F. Martin, J. Delanoë, M. Dragon, Parc naturel régional des boucles de la Seine normande, J. Le Blanc, E. Gadreau, G. Laplace, Archimède Films, JC. Guezennec, F. Fosse, famille Sergent, famille Le Roy, S. Tron-Lozai, P. Absire.

 

Exposition « D’une Guerre à l’autre » : « 1914 – 1918 » et « L’année 1944 ».Pôle culturel Grammont et Tour des Archives, Rouen.
Jusqu’au 12 juillet 2014.


Les Archives départementales proposent « D’une Guerre à l’autre » deux expositions commémoratives intitulées « 1914 – 1918 » (labellisée par la Mission du centenaire) se tiendra au Pôle culturel Grammont, tandis que celle concernant « L’année 1944 » sera présentée à la tour des archives du Département.
L’exposition « L’année 1944 » aura pour toile de fond le quotidien des populations durant ces mois tourmentés. Un premier angle d’approche sera consacré à la Résistance. Du fait de sa position stratégique, le département est durement touché par les bombardements durant l’année 1944. Ils occasionnent d’importantes destructions dans les villes et astreignent la population à des conditions de vie particulièrement rudes. Enfin, la dernière section de l’exposition est consacrée à la commémoration des 70 ans de la Libération et au devoir de mémoire.

Diffusion en continu d'extraits des films suivants issus des collections de la Mémoire audiovisuelle du Pôle Image Haute-Normandie :
« Libération de Rouen » (extrait) de Pierre Legros, 8mm, 1944, NB
« Derniers bombardements et Libération de Rouen » (extrait) de André Danet, 8mm, 1944, NB
« Libération du Havre » (extrait) de Rémi le Grand, 9,5m, 1944, NB

Remerciements : C. Legros, A. Danet, famille Le Grand

Informations pratiques :
« L’année 1944 » Tour des archives, le lundi et mardi : 8h45-12h30 et 13h30-17h, mercredi : 8h45-12h30. Attention : Fermeture les 2 et 30 mai
02 35 03 55 66

Visites guidées gratuites pour les groupes sur réservation au 02 35 03 54 95 ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Exposition "A la table des Normands" Musées des Traditions et Arts Normands, Château de Martainville
jusqu'au 11 janvier 2015
Diffusion en continu de 5 montages originaux :
1 Le lait et ses transformations
« La Normandie » de Robert Dasché, 1930,16mm, NB, muet (extraits)
« Comment Madame Duchesne fait son beurre » de Maurice Dragon, 1977, Super 8mm, couleur, sonore (extraits)
« Métiers artisanaux : fabrication du Neufchâtel » de Daniel Daussy, 1980, Super 8mm, couleur, sonore (extraits)

2 La production de cidre en Normandie
« Le cidre » de Jean Martin, 1940, 8mm, NB, muet

3 Les produits de la pêche en Normandie

« Honfleur » de Bernard Lefebvre, 1945, 16mm, NB, muet
« L'Eglantine et l'Ile de France dans le port » de Jean Crochemore, 1950, 9,5mm, NB, muet
« Pêcheur de Seine » de Robert Dasché, 1947, 16mm, NB, muet
« Dieppe, Fécamp, Etretat » de Fernand Bignon, 1934, 8mm, NB, muet
« Pêches en mer » de Robert Absire, 1949, 16mm, NB, muet
« Pêche » de Eugène Recher, 1950, 8mm, NB, muet

4 Les productions céréalières et leurs transformations
« Moissons à Caër » de Pierre Le Bihan, 1938, 8mm, NB, muet
« Couture-Boussey » de Yvette Ripplinger, 1952, 16mm, NB, muet

5 Comices et marchés
« Marché de Bosc-Le-Hard » de André Noufflard, 1928, 9,5mm, NB, muet
« Normandie : marché aux bestiaux » de Jean Haury, 1950, 8mm, NB, muet (extrait)

Sélection : Caroline Louet, Mylène Beaufils commissaires de l'exposition et Agnès Deleforge.

Remerciements : Monique Bernas, Geneviève Noufflard, Daniel Daussy, Maurice Dragon, François Martin, Monique Belot, Simone Beuzelin,  Frédérique Closier, Simone Rey, Philippe Absire, Jean-Paul Lefebvre, Yves Le Bihan.

Tous les jours sauf le mardi et le dimanche matin de 10h à 12h30 et de 14h à 18h (17h à partir du 1er octobre) de 14h30 à 18h30 le dimanche (17h30 à partir du 1er octobre)
Fermé les jours fériés suivants : 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre 2014 et 1er janvier 2015
Renseignements au 02 35 23 44 70 ou par mail :  HYPERLINK "mailto: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. " Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
www.chateaudemartainville.fr

 

Festival Terre d’eaux 2 expositions :

- Mémoire de mariniers
Samedi 5 juillet à 9h45, médiathèque, Lisieux (14)
Dans le cadre du festival Terre d’Eaux, la médiathèque de Lisieux accueille le temps d’une matinée la diffusion de 2 films et de 2 conférences sur les métiers de l’eau qui disparaissent.
9h45 diffusion "Les rigoleux et le partage des eaux"
10h échange avec Christiane Dorléans de l’association Montviette Nature, Aurore Chauvry et Cécile Patingre réalisatrices.
10h45 diffusion "Mémoires de Mariniers"
11h15 : échange avec Aurore Chauvry, réalisatrice
Dans le cadre du festival Terre d’Eaux, la ville diffuse le  film "Mémoires de Mariniers" qui sera suivi d'une conférence en présence de la réalisatrice, Aurore Chauvry.
Synopsis "Les mariniers ne sont ni d'à terre, ni de la mer mais du fleuve, de la Seine.
Nous embarquons avec une famille de mariniers depuis plusieurs générations. À travers eux, nous traversons les mutations économiques et sociales de la batellerie et de leur mémoire.
"
Ce documentaire laisse une grande place à l'utilisation des films amateurs tournés par Freddy Kléber dans les années 1960, retrouvés grâce au concours de Miguel Biard, déposés et numérisés récemment à la Mémoire Audiovisuelle du Pôle Image Haute-Normandie.
Seront utilisés également des extraits des films du fonds de la Mémoire Audiovisuelle du Pôle Image Haute-Normandie suivants :
« Jours heureux » Robert Prieur, 1950
« Bords de Seine » Fernand Bignon, 1936

 

- Muséum d'histoire naturelle, Le Havre
Jusqu'au 21 juin 2014 au 5 janvier 2015.
Diffusion en continu dans le cadre de l'exposition (Jeux d'eaux, vagues et tourbillons) du film amateur issu du fonds de la Mémoire Audiovisuelle du Pôle Image Haute-Normandie :
« Aspects du Mascaret de Seine, 1947 à 1965 » de Robert Dasché, film 16mm, muet 
Le mascaret de Seine filmé à la crique des Rouges Terres en 1947, à Caudebec-en-Caux au début des années 1960 (Bac N°10) puis à La Bouille (dernier endroit où ce phénomène se manifestait encore) en 1965.
www.museum-lehavre.fr

 

Service Educatif : « Regards de cinéastes amateurs sur les 30 glorieuses en Haute-Normandie ».
À l’intention des professeurs et de leurs élèves, dans le  chapitre « Société en transformation Pêche Moderne» nous mettons en ligne un nouveau film accompagné de sa notice : cette fois, nous partons avec les Terres Neuviers à la découverte de la pêche à la morue !
Remerciements à la famille Martin.

« Le grand métier » réalisation Jean Martin 1955/1956, 8mm, couleur, 23 min
film et notice via ce lien : les 30 glorieuses en Haute-Normandie
Remerciements à la famille Martin.




CONTACTS :


Agnès Deleforge, Chargée de mission
Christelle Langlois, Assistante

Pôle Image Haute-Normandie
P.R.S.
115, boulevard de l’Europe
76100 Rouen.
Tél : 02 35 89 12 59 - fax : 02 35 70 35 71.