Actualités cinéma et audiovisuel Envoyer

Deux flics sur les docks © Gilles Scarella GTV France Télévision

Films en tournage :« Deux flics sur les docks » (saison 4).
Réalisé par Edwin Baily, produit par GETEVE pour France 2 avec le soutien du Pôle Image Haute-Normandie (Fonds d’aide Région Haute-Normandie/CNC) et le bureau d’accueil de tournages.
Tournage : jusqu'au 25 avril 2014 au Havre.
Synopsis : Épisode 7 - "Une si jolie mort".
Un matin, on retrouve le cadavre d’une jeune nageuse dans la piscine de Bazza Swati. Ce dernier apparemment seul chez lui au moment du meurtre, a fait disparaître toutes les preuves et tenté de se débarrasser du corps. Tout l’accable, et pourtant il refuse de se défendre. L’affaire semble d’autant plus perdue que Dardenne veut en profiter pour faire tomber le criminel. Elle met Winckler sur la touche. Ce dernier va donc devoir trancher entre son amitié pour Bazza et sa morale de flic.

Épisode 8 - "Chapelle ardente".
Jérôme, jeune prêtre, est retrouvé assassiné dans son presbytère. L’église attenante est sens dessus dessous : le meurtrier cherchait manifestement quelque chose ici, mais quoi ? Dans un premier temps, nos policiers se lancent sur la piste des jeunes délinquants que Jérôme, homme profondément humaniste, plaçait en travaux d’intérêt général au sein de la paroisse… Mais l'enquête se complique lorsqu'une jeune femme noire non identifiée est retrouvée morte dans un fossé, un carré de 10cm de peau découpé sur la nuque…


Une Mère
Long métrage réalisé par Christine Carrière, produit par Agat films avec le soutien du Pôle Image Haute-Normandie (Fonds d’aide Région Haute-Normandie/CNC) et son bureau d’accueil de tournages.
Tournage : jusqu’au 30 avril 2014 à Dieppe.
Synopsis : C’est l’histoire d’une femme simple avec une forte personnalité qui éprouve un sentiment de rejet vis-à-vis d’un fils trop violent, une sorte d’enfant sauvage. Elle subit son statut de mère. Les conflits sont incessants jusqu’à l’extrême et malgré tout, grâce à leur reste d’amour, ils vont tenter de se battre ensemble pour inverser le regard de la société qui les stigmatise et se remettre ainsi du côté de la vie.


Soutien aux professionnels : Le calendrier des commissions 2014 est disponible sur notre site : www.poleimagehn.com (rubrique cinéma/Fonds d'aide).

 

La liste des lecteurs est rendue publique, mais ni les réalisateurs, ni les producteurs ayant un projet en lice ne peuvent prendre contact avec ces derniers et réciproquement.
 Consultez la liste des lecteurs pour 2014.

 

Les avis donnés par les commissions (favorables ou défavorables) sont consultables en ligne le lendemain de chaque commission dans l’onglet Fonds d’aide / Résultats des commissions

 

37 projets soutenus en 2013 par le Fonds d’aide à la création et à la production Région Haute-Normandie/CNC. Consultez la liste des projets soutenus en 2013


CONTACTS :

Nuria Rodriguez, Responsable du département
Carole Laumier, Chargée de mission Accueil des tournages
Ludivine Roger, Assistante

Pôle Image Haute-Normandie
P.R.S.
115, boulevard de l’Europe
76100 Rouen.
Tél : 02 35 70 70 41 - fax : 02 35 70 35 71.

 
Actualités mission photographique Envoyer

© collectif HSH

















Corinne Mercadier, « Bazar » série « Solo », Courtesy Galerie Les Filles du Calvaire, 2011

Sabine Meier, Métamorphose 1, Portrait de l’artiste en vieillard, 2009

Projection - installation.
États réunis.
4 films d'animadocufiction réalisés par le collectif HSH.
Les 2, 3 et 4 mai 2014.
Galerie Photo du Pôle Image Haute-Normandie, Rouen.
Inauguration le vendredi 2 mai à 18h.
Films visibles les 3 et 4 mai de 14h à 18h.

Trois jours de carte blanche au collectif HSH autour du projet « Etat des lieux » réalisé par Victor De Las Heras, NikodiO, Paatrice Marchand, Lison De Ridder et musique de Antoine Berland, film  soutenu en 2013 par le Pôle Image Haute-Normandie - Images Différentes (Fonds d’aide Région Haute-Normandie/CNC).

Seront diffusés en continu :
« Etats de siège » Mens, 2010
« Etat d'esprit » Calais, 2012
« Plateau » Le Neubourg, 2013
« Etat des lieux » Cherbourg, 2014

Synopsis de « Etats des lieux » :
Cinquante ans se sont écoulés depuis la réalisation du film « Les parapluies de Cherbourg ». La ville porte toujours son nom, les parapluies sont devenus jetables.
Ville portuaire, urbanisée, marquée par le temps qui semble s'être suspendu dans certaines rues tout comme l'activité économique de la cité balnéaire.
Jacques Demy a laissé une trace de son film dans la ville, un patrimoine cinématographique peu remarqué par le grand public qui marque la ville comme un patrimoine imaginaire.


Horaires :
À partir de 18h le vendredi 2 mai
De 14h à 18h le samedi 3 et le dimanche 4 mai
Entrée libre

 

Scènes :
Solo, photographies de Corinne Mercadier -

7 Métamorphoses, photographies de Sabine Meier.
Exposition jusqu'au 26 avril 2014, Galerie Photo du Pôle Image Haute-Normandie, Rouen.

La mise en scène est une tendance forte de la photographie contemporaine. Mêlant fiction et réalité, narration et documentaire, les images des artistes présentées jouent du dispositif photographique pour ouvrir à toutes les imaginations par les poses des personnages et le choix d'un décor. Le cadrage y est primordial, comme la saisie du mouvement ou les détails de la figure. Avec Solo (2011-2013), Corinne Mercadier décline, dans l'espace sombre de lieux indéfinissables (piste d’aéroport, salins abandonnés) transformés en scène de théâtre, des compositions métaphysiques où des personnages énigmatiques entourés d'objets lancés se confrontent à un temps suspendu. Sabine Meier fabrique elle-même à l'atelier ses décors, elle y construit des tableaux comme autant de dispositifs illusionnistes où s'inscrivent l'artiste elle-même, son modèle, des vues en trompe-l'œil... Les 7 métamorphoses (2009-2012) forment une narration sans récit, un jeu de perspective et de figures évoquant des présences absorbées dans des lieux indécis. Les deux artistes investissent la photographie comme la scène d'un théâtre.

 

Le 5 avril à 15h à la galerie photo:
rencontre avec Sabine Meier et Corinne Mercadier,
entrée libre, réservation au 02 35 89 36 96 ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.



Document à télécharger :
Le dossier de presse
Le carnet de visite

 

 

Exposition Hors les mursPhotographies à l’œuvre, enquêtes et chantiers de la reconstruction dans le nord-est parisien
Exposition jusqu’au 23 mai 2014
Archives départementales de la Seine Saint-Denis, Bobigny (93)
du lundi au vendredi de 10h à 17h

À la Libération, le ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme (MRU) est chargé de remédier aux destructions de la guerre autant qu’à la vétusté de l’habitat. Il s’agit alors de rebâtir une grande partie du pays tout en restaurant la dignité morale et la puissance économique de la France. Dès 1945, un service photographique accompagne, en interne, l’activité du MRU, en documentant l’état du bâti existant et surtout les constructions nouvelles. Plus de 33 000 clichés sont ainsi réalisés jusqu’en 1958, date à laquelle le terme « reconstruction » disparaît de l’intitulé du ministère.
En grande partie inédite, l’exposition « Photographies à l’œuvre. Enquêtes et chantiers de la Reconstruction dans le nord-est parisien (1945-1958) » présente une sélection d’environ 40 photographies noir et blanc, un diaporama conçu pour l’occasion et des films d’époque.
Ces images traduisent les préoccupations politiques et stratégiques de l’administration française en charge de la reconstruction.

Exposition organisée par le Jeu de Paume en collaboration avec le ministère de l’Égalité des territoires et du Logement, le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, le Département de la Seine-Saint-Denis, la Ville du Bourget, en partenariat avec le Pôle image Haute-Normandie et Le Point du Jour - Centre d’art Éditeur.

Renseignements : 01 43 93 97 00 ou archives.seine-saint-denis.fr

 

CONTACTS :

Didier Mouchel, Chef de Projet de la Mission Photo
Cécile Cartron, Médiatrice Culturelle

Galerie du Pôle Image Haute-Normandie
15 rue de la Chaîne
76000 Rouen
tél : 02 35 89 36 96 - fax : 02 35 70 35 71 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 
Actualités éducation aux images Envoyer

Quelle langue parle la nature ?

Passeurs d'images : « Quelle langue parle la nature ? » : rencontres scientifiques et haïkus filmés. Atelier vidéo et découvertes scientifiques.
Installation jusqu'au 27 avril, Abbatiale Saint Ouen, Rouen.

Ce projet est un parcours d'éducation artistique autour de la culture scientifique et de la vidéo lié à l'installation Gothique Frémissant des artistes Roy Lekus (réalisateur) et Françoise Jolivet (sculptrice). Sous la direction de Cécile Patingre, les 12 enfants de l’IDEFHI (Service Enfance de Rouen - institut de protection de l’enfance) ont réalisé 6 haïkus audiovisuels à partir des citations projetées sur les piliers de la nef de l'Abbatiale.
Les films sont projetés tous les soirs de 21h à 23h.

Atelier de cinéma documentaire
De mars à mai 2014, Centre Hospitalier du Rouvray, Saint-Etienne-du-Rouvray

En partenariat avec l’Atelier 231.
En avril viendra en résidence au Centre national des Art de la Rue l’Atelier 231 (Sotteville-lès-Rouen) la compagnie anglaise Ramshacklicious, celle-ci rencontrera une équipe constituée d’usagers en fragilité psychologique de l’Hôpital Bonafé. Les 6 participants à cet atelier de cinéma documentaire découvriront tout d’abord le maniement des outils audiovisuels, le langage cinématographique et les rudiments de l’approche documentaire. Ensuite, ils partiront à la rencontre de la compagnie Ramshacklicious, qui aura établi ses quartiers au sein de l’Atelier 231 et partageront avec la compagnie et l’équipe un quotidien de création. Enfin, l’atelier s’achèvera en un troisième volet : de retour à l’hôpital, les usagers procéderont au montage de leur court métrage. Cet atelier est encadré par le vidéaste Michaël Leclère.
Dates :
22, 25, 28, 29 avril 2014 (tournage)
6, 13, 15 et 20 mai après midi (post production et montage)


Imagiers sonores
Janvier à avril 2014, Centre d’accueil de jour les Papillons Blancs, Les Andelys

Deux fois par mois, la plasticienne Sandra Edde viendra passer une journée avec les résidents afin de les accompagner, lors d’un atelier de création artistique autour de la photographie, dans la réalisation d’un Petit Objet Multimédia, un « imagier sonore ». Lors d’une journée, la photographe Florence Brochoire et son studio mobile viendra photographier résidents et personnel, afin d’ajouter aux photos prises par les patients une photo les mettant en scène. Toutes ces photographies, ainsi que des prises de son, alimenteront ces portraits filmés.
Ce projet est porté par le dispositif Passeurs d’Images et par la mission photographique du Pôle Image Haute-Normandie et est soutenu par la DRAC Haute-Normandie et le Département de l’Eure.
Dates : 22 avril

 

CONTACTS :

« Pôle régional d’éducation aux images »
Benoît Carlus, Responsable pédagogique
Sarah El Dabi, Coordinatrice dispositifs temps scolaire
Marjorie Benoist, Assistante sectorielle
Xavier Danzelle, Technicien
Pierre Lemarchand, Chargé de mission Passeurs d'images
Nicolas Losardo et Nicolas Braquehays, Chargés de mission Images en Ligne
Catherine Bertin, Enseignant en service éducatif

Pôle Image Haute-Normandie
P.R.S.
115, boulevard de l’Europe
76100 Rouen.
Tél : 02 35 89 12 51 - fax : 02 35 70 35 71.

 

 

 

 

 
Actualités mémoire audiovisuelle Envoyer

« Libération de Rouen » de Pierre Le Gros, 1944, 8mm © MAHN / Pôle Image Haute-Normandie

Diffusion : Exposition « D’une Guerre à l’autre » : « 1914 – 1918 » et « L’année 1944 ».
Pôle culturel Grammont et Tour des Archives, Rouen.
Jusqu’au 12 juillet 2014.


Les Archives départementales proposent « D’une Guerre à l’autre » deux expositions commémoratives intitulées « 1914 – 1918 » (labellisée par la Mission du centenaire) se tiendra au Pôle culturel Grammont, tandis que celle concernant « L’année 1944 » sera présentée à la tour des archives du Département.
L’exposition « L’année 1944 » aura pour toile de fond le quotidien des populations durant ces mois tourmentés. Un premier angle d’approche sera consacré à la Résistance. Du fait de sa position stratégique, le département est durement touché par les bombardements durant l’année 1944. Ils occasionnent d’importantes destructions dans les villes et astreignent la population à des conditions de vie particulièrement rudes. Enfin, la dernière section de l’exposition est consacrée à la commémoration des 70 ans de la Libération et au devoir de mémoire.

Diffusion en continu d'extraits des films suivants issus des collections de la Mémoire audiovisuelle du Pôle Image Haute-Normandie :
« Libération de Rouen » (extrait) de Pierre Legros, 8mm, 1944, NB
« Derniers bombardements et Libération de Rouen » (extrait) de André Danet, 8mm, 1944, NB
« Libération du Havre » (extrait) de Rémi le Grand, 9,5m, 1944, NB

Remerciements : C. Legros, A. Danet, famille Le Grand

Informations pratiques :
« L’année 1944 » Tour des archives, le lundi et mardi : 8h45-12h30 et 13h30-17h, mercredi : 8h45-12h30. Attention : Fermeture les 2 et 30 mai
02 35 03 55 66

Visites guidées gratuites pour les individuels sur l’un ou l’autre des sites
« L’année 1944 » à la Tour des archives de 15h30 à 16h30 le 13 mai

Visites guidées gratuites pour les groupes sur réservation au 02 35 03 54 95 ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

Exposition "A la table des Normands"
Musées des Traditions et Arts Normands, Château de Martainville
du 6 avril 2014 au 11 janvier 2015

Diffusion en continu de 5 montages originaux :
1 Le lait et ses transformations
« La Normandie » de Robert Dasché, 1930,16mm, NB, muet (extraits)
« Comment Madame Duchesne fait son beurre » de Maurice Dragon, 1977, Super 8mm, couleur, sonore (extraits)
« Métiers artisanaux : fabrication du Neufchâtel » de Daniel Daussy, 1980, Super 8mm, couleur, sonore (extraits)

2 La production de cidre en Normandie
« Le cidre » de Jean Martin, 1940, 8mm, NB, muet

3 Les produits de la pêche en Normandie

« Honfleur » de Bernard Lefebvre, 1945, 16mm, NB, muet
« L'Eglantine et l'Ile de France dans le port » de Jean Crochemore, 1950, 9,5mm, NB, muet
« Pêcheur de Seine » de Robert Dasché, 1947, 16mm, NB, muet
« Dieppe, Fécamp, Etretat » de Fernand Bignon, 1934, 8mm, NB, muet
« Pêches en mer » de Robert Absire, 1949, 16mm, NB, muet
« Pêche » de Eugène Recher, 1950, 8mm, NB, muet

4 Les productions céréalières et leurs transformations
« Moissons à Caër » de Pierre Le Bihan, 1938, 8mm, NB, muet
« Couture-Boussey » de Yvette Ripplinger, 1952, 16mm, NB, muet

5 Comices et marchés
« Marché de Bosc-Le-Hard » de André Noufflard, 1928, 9,5mm, NB, muet
« Normandie : marché aux bestiaux » de Jean Haury, 1950, 8mm, NB, muet (extrait)

Sélection : Caroline Louet, Mylène Beaufils commissaires de l'exposition et Agnès Deleforge.

Remerciements : Monique Bernas, Geneviève Noufflard, Daniel Daussy, Maurice Dragon, François Martin, Monique Belot, Simone Beuzelin,  Frédérique Closier, Simone Rey, Philippe Absire, Jean-Paul Lefebvre, Yves Le Bihan.

Tous les jours sauf le mardi et le dimanche matin de 10h à 12h30 et de 14h à 18h (17h à partir du 1er octobre) de 14h30 à 18h30 le dimanche (17h30 à partir du 1er octobre)
Fermé les jours fériés suivants : 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre 2014 et 1er janvier 2015
Renseignements au 02 35 23 44 70 ou par mail :  HYPERLINK "mailto: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. " Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
www.chateaudemartainville.fr


CONTACTS :


Agnès Deleforge, Chargée de mission
Christelle Langlois, Assistante

Pôle Image Haute-Normandie
P.R.S.
115, boulevard de l’Europe
76100 Rouen.
Tél : 02 35 89 12 59 - fax : 02 35 70 35 71.