• Photographie

Centre Photographique

Le 09 octobre 2013 Publié dans Photographie

Le Centre photographique, au sein du Pôle Image Haute-Normandie*, à Rouen, est un lieu dédié à l’exposition, au soutien à la création et à la médiation dans le domaine de la photographie. Le Centre déploie en ses murs une programmation annuelle composée de 4 expositions, complétée par des propositions hors les murs, en partenariat avec des institutions régionales et nationales (lieux d’art, établissements scolaires, hospitaliers etc.) et un programme de résidences artistiques.

Avec une programmation rassemblant à la fois des noms tels que ceux de Walker Evans, Stephen Gill, Seba Kurtis, Grégoire Alexandre ou Michael Wolf, le Centre photographique s’attache à montrer les différents visages de la photographie et de ses usages. La programmation, qui fait se côtoyer figures historiques et artistes dits « émergents », défend des propositions artistiques singulières, en prise avec les réalités du monde, au travers d’expositions pour majeure partie inédite sur le territoire français et proposant un panorama international de la création photographique.

Enfin, une politique soutenue de projets éducatifs et un programme riche de visites, débats, projections, ateliers de pratique photographique, d’écriture littéraire, de performances, viennent offrir au plus large public l’occasion d’appréhender autrement le monde de l’image (photographie et image en mouvement), de mettre au jour ses résonances avec d’autres formes d’expression artistique et ses ramifications dans la société. Lectures de portfolios et workshops s’y adjoignent pour un accompagnement des photographes professionnels, régionaux et nationaux.

Chaque année, se tient une résidence photographique avec pour territoire assigné, la grande région de Normandie. Les artistes sont invités à porter leur regard sur un aspect de la région qui peut faire écho avec les enjeux à l’œuvre dans leur travail personnel. Chaque résidence est alors une rencontre entre une écriture visuelle, un cheminement conceptuel et les visages d’un territoire. De ces échanges fertiles résultent des expositions et/ou publications. Parmi les photographes ayant compté parmi les artistes en résidence figurent John Davies, Gabriele Basilico, Malick Sidibé, Jem Southam, Thibaut Cuisset, Charles Fréger, Jean-Luc Chapin, Benoit Grimbert, Patrizia Di Fiore, Gilles Saussier, Nelli Palomäki, et récemment Seba Kurtis et Simon Roberts.

Le Centre photographique participe également à l’étude et à la valorisation des fonds photographiques patrimoniaux concernant la région, le plus souvent en lien avec les musées ou institutions culturelles du territoire régional.
Enfin, un fonds photographique, constitué essentiellement depuis 2001, autour des résidences artistiques, permet de compléter ce travail de diffusion au travers d’expositions itinérantes.

Le Centre photographique – Pôle Image Haute-Normandie reçoit le soutien de la Région Normandie, de la Ville de Rouen et du Ministère de la Culture et de la Communication. En partenariat avec Arte Actions Culturelles.


*Intervenant dans le cadre des conventions de développement et de partenariat signées entre la Région Normandie et l’État (Ministère de la Culture et de la Communication notamment), le Pôle Image Haute-Normandie mène une politique de soutien aux secteurs du cinéma, de l’audiovisuel et de la photographie.

Raphaëlle Stopin

Raphaëlle Stopin

Directrice artistique en freelance pour le Centre Photographique
02 35 89 12 46
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pôle Image Haute-Normandie
P.R.S.
115 Boulevard de l'Europe
76100 Rouen
02 35 70 20 21
Voir tous les contacts

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et autres usages fournis sur ce site.